Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck) a participé mercredi au Tour de Vénétie. Le Néerlandais – qui a abandonné après avoir connu un incident mécanique à un moment décisif de la course – ne devait initialement pas participer à cette épreuve, mais il a décidé de l’ajouter à son programme à la dernière minute :
« J’étais ici pour la semaine de toute façon. C’est difficile de rester à l’entraînement donc j’ai préféré faire une course pour m’occuper, sinon je reste à l’hôtel toute la journée, alors j’ai juste dit que je ferais la course. » a-t-il déclaré à Cyclingnews.
« Cette année, la fatigue mentale est un peu plus importante que la fatigue physique »
Le Néerlandais a également reconnu être fatigué mentalement après une saison chargée :
« Je pense que cette année, la fatigue mentale est un peu plus importante que la physique. Il ne reste plus grand-chose. Les Mondiaux de Gravel sont quelque chose que je voulais faire parce que c’est un peu spécial, mais ces deux courses sont venues en plus. Je serai heureux si je peux à nouveau faire une petite pause après vendredi (après la Serenissima Gravel, une course gravel courue également en Vénétie). »
« Je ne ferai qu’un seul Grand Tour l’année prochaine »
Alors qu’il a disputé le Giro et le Tour de France cette année, il ne devrait courir que le Tour l’an prochain :
« C’est sûr, je ne ferai qu’un seul Grand Tour l’année prochaine. Je pense que cette année a été un peu exceptionnelle aussi parce qu’il y avait une chance de prendre le maillot rose au Giro, mais sinon je ferai la même chose que les années précédentes : juste 10-15 courses de cyclo-cross, puis je me préparerai pour la saison des Classiques. Puis je me reposerai et je me préparerai pour le Tour. »
« Je pense que je commencerai le cyclo-cross fin novembre »
Mathieu van der Poel va également disputer quelques cyclo-cross cet hiver. Le quadruple champion du monde de la discipline devrait débuter sa saison fin novembre et courir une quinzaine de cross :
« Je déciderai quand ma saison de cyclo-cross commencera après avoir fait une pause, mais je pense que ce sera fin novembre, quelque part là-bas, mais je ne suis pas sûr. »
« Je ne continuerai certainement pas jusqu’à mes 40 ans »
Philippe Gilbert et Alejandro Valverde ont mis un terme à leur carrière ce week-end à 40 et 42 ans. Mathieu van der Poel ne se voit pas continuer aussi loin, lui qui court à haut niveau depuis 2013 :
« J’ai lu la semaine dernière une interview de Serge Pauwels, il disait que la nouvelle génération ne va durer que jusqu’à la trentaine, peut-être 35, mais ce ne sera plus comme Gilbert et Valverde. Je pense que cela a du sens. Je pense que c’est l’évolution du cyclisme. Si vous regardez [Juan] Ayuso, il a 19 ans et il est déjà sur le podium d’un Grand Tour. Pour moi, ce n’est pas possible de faire ça pendant 15 ans, mais je parle pour moi. Je ne peux parler que pour moi. Comme je le ressens maintenant, je ne continuerai certainement pas jusqu’à mes 40 ans. »
Commenter