Après quelques courses de VTT et un stage en altitude, Mathieu van der Poel (Alpecin – Fenix) va reprendre sa saison sur route ce week-end sur le Tour de Suisse. Le Néerlandais, qui ne sait pas vraiment quelle sera sa forme sur cette épreuve WorldTour, espère tout de même y remporter une étape :
« Ma forme est plutôt bonne, ça a été un stage très fun. On a fait tout ce qu’on voulait faire ici. Il est assez difficile de savoir exactement comment est son état de forme en altitude. Cela est différent pour tout le monde. Beaucoup de choses deviendront claires sur ma forme là-bas, au Tour de Suisse. Je n’ai pas encore vu le road book (livre de route) du Tour de Suisse, mais mon approche sera à peu près la même que pour le Tour de France. Je vais voir quelles étapes me conviennent le mieux et ensuite j’essayerai de les gagner.
C’était bien d’être de retour sur le VTT. Le niveau que j’ai atteint était acceptable (il a terminé 7e à Albstadt et 2e à Nové Mesto, ndlr) et j’ai obtenu de bons résultats. La préparation était juste un peu courte. Mais maintenant, nous sommes en altitude à La Plagne pour préparer la seconde moitié de la saison. Nous avons fait une bonne préparation ici pour les prochains objectifs qui arrivent. »
« Essayer de remporter une étape du Tour »
« Les principaux objectifs sont le Tour de France et les Jeux olympiques. Les JO sont le plus gros objectif de mon été. Je m’entraîne pour cela depuis plusieurs années maintenant.
Pour le Tour de France, je n’ai pas encore regardé de près les étapes. Bien sûr, je vais choisir quelques étapes et essayer de remporter une victoire d’étape. Ce sera mon premier Grand Tour, donc ce serait un succès si je pouvais gagner une étape. »
Commenter