Mathieu van der Poel a repris l’entraînement fin janvier après avoir dû laisser le vélo de côté pendant plusieurs semaines en raison de douleurs au dos. Après quelques tours de pédale sur home trainer, il a pu retourner sur la route début février.
Le Néerlandais s’est envolé pour l’Espagne mercredi. Il séjourne à Pedreguer, dans le sud-est du pays, avec plusieurs de ses coéquipiers (Jonas Rickaert, Jasper Philipsen, Rob Stannard…). Là-bas, il pourra accumuler les kilomètres sous une température idéale. Il a déjà effectué deux sorties : il a roulé 3h15 jeudi et 4h30 ce vendredi, comme on peut le voir sur son compte Strava.
« Il ne s’entraîne pas encore, mais il fait du vélo »
Toutefois, le coureur de 27 ans n’en a pas encore terminé avec ses problèmes de dos. C’est ce qu’a déclaré son père Adrie à Wieler Revue :
« Il ne s’entraîne pas encore, mais il fait du vélo. Il y a une grosse différence. Il ne s’entraînera plus tant que la blessure ne sera pas terminée et ce n’est pas encore le cas. Ce sera bientôt l’heure des classiques. J’espère qu’il sera de retour en avril, mais si ça ne se passe pas bien, il devra peut-être sauter le printemps. Tout d’abord, ce dos doit être parfaitement en ordre. En tout cas, ça va dans le bon sens. »
On ne sait pas encore quand Mathieu van der Poel pourra reprendre l’entraînement et s’il sera remis à temps pour la période des classiques.
Je ne vois pas pouquoi il ne s’en remettrait pas. Il est jeune, solide. Un problème de dos se soigne toujours avec un bon médecin du sport et un bon kine.