L’UCI va attribuer des titres de championnes du monde aux Espoirs Femmes dès 2022

L’UCI a décidé de créer un titre de championne du monde pour la course en ligne et pour le contre-la-montre individuel de la catégorie Espoirs Femmes (moins de 23 ans). Cette nouveauté sera mise en place dès l’édition 2022 des championnats du monde sur route, qui se déroulera à Wollongong en Australie.

Les deux titres seront décernés lors de cérémonies protocolaires lors desquelles les Championnes du Monde UCI se verront décerner un maillot arc-en-ciel et les trois coureuses qui monteront sur le podium les médailles correspondant à leur rang.

Lors des championnats du monde 2022, 2023 et 2024, pour des raisons d’ordre technique et logistique et des engagements déjà pris, les courses féminines intègreront à la fois les catégories Elites Femmes et Espoirs Femmes, et deux titres seront attribués à l’issue des épreuves. A partir de l’édition 2025 qui se tiendra à Kigali au Rwanda, une épreuve séparée réservée aux athlètes de la catégorie Espoirs Femmes sera organisée.

« Avec l’attribution d’un titre de Championne du Monde UCI de la course en ligne et du contre-la-montre individuel de la catégorie Femmes Moins de 23 ans dès la prochaine édition des Championnats du Monde Route UCI, nous avons franchi une nouvelle étape vers l’égalité entre hommes et femmes dans notre sport, et je m’en réjouis. Cette innovation, comme les avancées réalisées dans la protection de l’intégrité du cyclisme et de ses acteurs, rend notre sport plus inclusif, et nous poursuivrons notre travail dans cette perspective ces prochaines années. » a déclaré le Président de l’UCI David Lappartient.


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*