À l’instar des précédentes années, 2024 est riche d’évènements dans l’univers du cyclisme. Les compétitions s’enchainent et les coureurs de chaque équipe se battent pour offrir de meilleurs souvenirs à leurs fans. Découvrez ici les meilleurs moments des compétitions cyclistes de cette année.
Le départ des courses : de nouvelles ambitions et de nouvelles expériences
Ce moment est le premier plus important de chaque compétition cycliste. Après des semaines d’attente, les coureurs entrent en jeu pour le plus grand bonheur de leurs fans. Le premier grand départ de cette année est celui du Giro, le tour d’Italie. 176 coureurs ont enfourché leur vélo le 4 mai de Venaria Reale pour Turin (1ère étape). Un autre départ passionnant est celui du Tour de France. Fait étonnant, cette compétition cycliste ne démarre pas toujours en France.
Cette année, elle a démarré en Italie le 29 juin. Elle n’est donc pas prête de finir. Ne manquez donc pas d’utiliser un code promo Vbet pour vous inscrire et placer un pari sur le vainqueur du Tour de France en 2024. Après l’Hexagone, l’Espagne sera à l’honneur avec la Vuelta. La plus grande compétition cycliste espagnole démarre le 17 août à Lisbonne au Portugal. À chaque départ, les coureurs expérimentés comme Julian Alaphilippe ou Mark Cavendish dévoilent clairement leurs ambitions. Ils veulent tous réaliser d’excellents résultats.
Les records battus : de la fierté pour les cyclistes
Dans l’univers du cyclisme, les records résistent longtemps, mais finissent toujours par tomber. Battre des records est donc un moment très attendu lors de chaque compétition cycliste. En 2024, certains grands records sont déjà tombés. Pour commencer, retenez que lors de la 5e étape de l’édition 2024, Mark Cavendish a triomphé à Saint-Vulbas. En remportant cette 35e victoire, le Britannique détrône Merckx. Le « Cannibale » n’est donc plus le recordman des victoires d’étape sur le tour de France.
À 39 ans, le coureur d’Astana devient après Pino Cerami le joueur le plus âgé à remporter une victoire d’étape sur le Tour de France. Cette victoire lui permet également d’être le deuxième cycliste à signer le plus de podiums. Quelques mois plus tôt, un autre record est tombé lors du Giro. En effet, le Slovène Tadej Pogacar a gagné le Tour avec 9’56” d’avance sur Daniel Martinez. Cet écart de temps est le quatrième plus grand sur le Giro depuis 1945. Avec sa forme actuelle, le coureur de 25 ans pourrait bien faire tomber des records lors du Tour d’Espagne.
La dernière étape : arrivée en fanfare dans les capitales
La dernière étape des tours cyclistes est un évènement unique très apprécié par les coureurs et par les fans. C’est à la fin de cette étape que les coureurs sont primés pour tous les efforts fournis pendant les semaines de compétition. Cette étape est aussi prestigieuse, car les coureurs arrivent généralement dans la capitale du pays organisateur. Ainsi, le Giro 2024 s’est achevé à Rome, la capitale d’Italie. Si Pogacar en est le grand vainqueur, d’autres cyclistes se sont aussi fait bien remarquer.
En effet, le classement par points du Tour est dominé par Jonathan Milan qui totalise 362 points. Celui-ci est suivi par Kaden Groves et ses 225 points. Dans le classement du meilleur jeune du Tour, Antonio Tiberi prend la première place avec 79 h 26’52’’. En 2024, la dernière étape du Tour de France n’ira pas à Paris, mais à Nice. Après la cinquième étape, Pogacar conserve le maillot jaune. Pourra-t-il le garder jusqu’à l’arrivée ? Telle est la question sur toutes les lèvres. Bien qu’il n’ait pas encore commencé, la Vuelta est dans la tête de tous les coureurs. Qui en sera le grand vainqueur ?
Commenter