Les Championnats du monde sur route 2022 modifiés et rallongés

Les Championnats du monde sur route en 2022 seront plus longs que ce qui était prévu initialement. Selon L’Equipe, depuis l’arrivée de l’Australien Scott Sunderland à la tête de la direction sportive de l’organisation, les tracés ont été modifiés, notamment en termes de kilométrages.

La course des Elites Hommes devrait être longue de 275 kilomètres, soit la plus longue distance pour un championnat du monde depuis le celui de Villach en 1987 (276 kilomètres). En 2021, Julian Alaphilippe avait été sacré après 268 kilomètres de course. La course des Elites Femmes devrait quant à elle faire 174 kilomètres, contre 157 kilomètres l’an passé en Belgique.

En revanche, le contre-la-montre sera moins long qu’en 2021. Les Elites Hommes et Dames devront parcourir 35,8 kilomètres, contre 43,3 kilomètres pour les Hommes en 2021 et 30,3 pour les Dames.

Une course pour puncheurs

Le départ de la course Elites Hommes sera situé dans la ville de Helensburgh, au nord de Wollongong. Les coureurs longeront ensuite les côtes australiennes, puis entameront une boucle avec le Mont Keira, une ascension d’environ 9 kilomètres à 5,7 % de moyenne, avec un passage à 15 %.

Normalement, après cette boucle, les coureurs se rendront sur un petit circuit, qu’ils devront répéter à plusieurs reprises. Sur ce circuit, on retrouvera le Mount Pleasant, une ascension de 1,1 km à 7,7 % de moyenne avec un passage à 14 %. Après la dernière ascension du Mount Pleasant, les coureurs auront 8 kilomètres à parcourir pour rejoindre la ligne d’arrivée.

Programme

Samedi 17 septembre Entraînements
Dimanche 18 Septembre Contre-la-montre individuel Elites Femmes
Contre-la-montre individuel Elites Hommes
Lundi 19 septembre Contre-la-montre individuel Espoirs U23 Hommes
Mardi 20 septembre Contre-la-montre individuel Juniors Femmes
Contre-la-montre individuel Juniors Hommes
Mercredi 21 septembre Contre-la-montre par équipes mixtes
Jeudi 22 septembre Entraînements
Vendredi 23 septembre Course en ligne Juniors Hommes
Course en ligne Espoirs U23 Hommes
Samedi 24 septembre Course en ligne Juniors Femmes
Course en ligne Elites Femmes
Dimanche 25 septembre Course en ligne Elites Hommes

Parcours

Ce parcours avait été dévoilé début décembre par les organisateurs. S’il n’est plus tout à fait exact, il permet toutefois de se faire une idée de ce qui attend les coureurs.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*