Les championnats de France 2023 auront lieu à Hazebrouck et Cassel

La Fédération française de cyclisme a annoncé que les championnats de France de cyclisme sur route auront lieu à Hazebrouck et Cassel, dans le département du Nord, en 2023. Les championnats se dérouleront les 22, 24 et 25 juin 2023, soit une semaine avant le départ du Tour de France.

« Les départs des contre-la-montre individuels (Femmes et Hommes) et des épreuves en ligne du samedi et du dimanche se situeront sur la Grande Place de Hazebrouck, avant de rejoindre le Mont Cassel. La journée du Vendredi 23 juin 2023 laissera place à la Tricolore, pour une 3ème édition (après 2021 et 2022) sur un parcours ouvert à toutes et tous (entre 110 et 130 kms) autour du Mont Cassel.

Le circuit des épreuves en ligne du samedi et du dimanche sera atypique et réservera sans aucun doute, un très beau spectacle pour les coureurs (es) et les spectateurs dans un esprit convivial et festif, véritable marque de fabrique de ce territoire flandrien. » peut-on lire dans un communiqué de la FFC.

Pour rappel, les Championnats de France 2022 se dérouleront à Cholet, dans le Pays-de-la-Loire, du 23 au 26 juin.

Communiqué de la FFC :

La Fédération Française de Cyclisme, la Ligue Nationale de Cyclisme et l’ensemble des collectivités locales concernées, la Communauté de Communes de la Flandre Intérieure (CCFI), les villes de Hazebrouck et Cassel avec le soutien de la Région Hauts de France et du Département du Nord se félicitent, d’avoir pu obtenir un accord permettant d’accueillir, du 22 au 25 juin 2023, les Championnats de France de Cyclisme sur Route.

Toutes ces collectivités recevront les meilleurs coureurs français, femmes et hommes, amateurs et professionnels, et tous les prétendants aux maillots de champions de France sur les épreuves contre-la-monte et en circuit, les 22, 24 et 25 juin 2023, une semaine avant le départ du Tour de France.

Les Présidents de la Fédération Française de Cyclisme et de La Ligue Nationale de Cyclisme remercient la CCFI en particulier son Président, Monsieur Valentin BELLEVAL et les équipes de Cassel Cyclisme Organisation autour de Monsieur Guy DELTOMBE, d’avoir pu mobiliser leurs équipes et insuffler une motivation collective pour réussir à sceller cet accord.

Le site de Cassel et tout le territoire flandrien ont déjà été le théâtre de nombreuses épreuves cyclistes, avec notamment les 4 jours de Dunkerque – Région Hauts de France. A ce titre en 2022, les coureurs du Tour de France passeront également par le Mont Cassel lors de la 4 ème étape le mardi 5 juillet reliant Dunkerque à Calais, confortant ce territoire comme un haut lieu du cyclisme dans la Région des Hauts de France.

À ce jour, les Championnats de France se sont déroulés à six reprises dans les Hauts-de-France. En 1969, à Soissons (sacre de Raymond Delisle), en 1982 à Bailleul (Régis Clère), en 2005 à Boulogne-sur-Mer (Pierrick Fédrigo), en 2011 toujours à Boulogne-sur-Mer (Sylvain Chavanel), en 2012 à Saint-Amand-les-Eaux (Nacer Bouhanni) et en 2017 à Saint-Omer (Arnaud Démare).

Pour rappel, les Championnats de France de Cyclisme sur Route regroupent 3 jours de compétitions (Epreuves contre-la-montre et épreuves en ligne pour les coureurs Elite Professionnels et Amateurs, hommes et femmes) soit environ 600 coureurs et 110 équipes et Groupes Sportifs, avec six titres de Champions de France décernés. L’événement accueille plus de 120 journalistes et bénéficie de près de 16h de diffusion TV en direct sur les chaînes de France Télévisions et d’Eurosport, pour des audiences cumulées de plus de 10 Millions de TV spectateurs.

Avec cette organisation, la Communauté de Communes de la Flandre Intérieure associée aux villes de Hazebrouck et de Cassel ont ainsi une belle opportunité de mettre en lumière leurs nombreux atouts touristiques et accueillir un public amateur de vélo venant de toute la France voir de la Belgique pour découvrir ce magnifique territoire.

DESCRIPTIF SUCCINCT DES PARCOURS

Les départs des contre-la-montre individuels (Femmes et Hommes) et des épreuves en ligne du samedi et du dimanche se situeront sur la Grande Place de Hazebrouck, avant de rejoindre le Mont Cassel.

La journée du Vendredi 23 juin 2023 laissera place à la Tricolore, pour une 3ème édition (après 2021 et 2022) sur un parcours ouvert à toutes et tous (entre 110 et 130 kms) autour du Mont Cassel.

Le circuit des épreuves en ligne du samedi et du dimanche sera atypique et réservera sans aucun doute, un très beau spectacle pour les coureurs (es) et les spectateurs dans un esprit convivial et festif, véritable marque de fabrique de ce territoire flandrien.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*