L’équipe UAE-Team Emirates ne souhaite pas participer à la nouvelle série Netflix : « Nous n’avons pas besoin de cette visibilité »

Par Peter Edmondson from UK, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Alors que plusieurs équipes du WorldTour ont accepté de collaborer avec Netflix pour sa nouvelle série sur les coulisses du Tour de France, ce n’est pas le cas de l’équipe UAE – Team Emirates du double vainqueur sortant Tadej Pogacar.

A l’occasion d’une interview avec VeloNews, Andrea Agostini, responsable de la communication au sein de l’équipe UAE – Team Emirates, a expliqué les raisons de ce choix :

« Ce que je peux dire, c’est que c’est un très bon projet. Cela pourrait apporter beaucoup d’avantages au monde du cyclisme, mais cela nous apporte beaucoup de complications. Nous avons convenu avec nos propriétaires que ce n’était pas une priorité pour nous, mais peut-être qu’à l’avenir, si Netflix nous laisse la porte ouverte, nous pourrions intervenir, mais pour le moment ce n’est pas notre priorité.

C’est aussi une question de logistique. Avoir un cameraman autour de soi tout au long du Tour de France, avant la course aussi, et quand chaque équipe est déjà au complet. Nous avons notre propre caméraman, photographe et média, donc l’espace dans le bus n’est pas si grand. Parfois avoir des gens de l’extérieur, ce n’est pas si facile à gérer. Il n’y a pas de raison particulière, alors peut-être l’année prochaine. »

« Parfois, introduire quelque chose de nouveau peut être dangereux »

Agostini a comparé la position de l’équipe UAE – Team Emirates à celles de Mercedes et Ferrari, qui n’ont pas souhaité initialement faire partie de la série de Formule 1 Drive to Survive.

« C’est la même chose avec Mercedes et Ferrari dans Drive to Survive. Nous avons un bon équilibre en ce moment avec le staff et les coureurs, et tout le monde est super content et motivé. Parfois, introduire quelque chose de nouveau peut être dangereux. Nous accordons beaucoup d’attention à ce genre de choses parce que nous sommes une machine parfaite et que l’ambiance est tellement bonne. Mauro nous donne une excellente direction et nous connaissons tous nos emplois. »

« Honnêtement, nous n’avons pas besoin de cette visibilité »

« Honnêtement, nous n’avons pas besoin de cette visibilité. Si nous avons la chance de nous battre à nouveau pour la victoire sur le Tour, nous n’avons pas besoin de cette visibilité. J’ai beaucoup parlé à des collègues [dans d’autres équipes] avant de prendre une décision et ils avaient les mêmes doutes que moi. Il n’y a évidemment rien à cacher mais c’est vraiment important d’avoir cet équilibre au sein de l’équipe. D’autres équipes m’ont dit qu’elles comprenaient notre position mais qu’elles n’avaient pas la visibilité que nous avons. Il y a des équipes sur le Tour de France qui n’ont pas eu la même exposition que nous ces deux dernières années, et pour elles, c’est vraiment important. »

Pour le moment, 8 équipes World Tour ont accepté d’apparaître dans la série : Groupama – FDJ, AG2R Citroën, INEOS Grenadiers, Alpecin – Fenix, Movistar, Jumbo – Visma, EF Education – EasyPost et Quick-Step Alpha Vinyl.


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*