Suite à l’arrêt de Vasil Kiryienka, l’équipe Ineos a annoncé l’arrivée d’un nouveau coureur avec effet immédiat. Il s’agit du triathlète Cameron Wurf, qui a notamment terminé 5e du championnat du monde Ironman en 2019 et qui a remporté l’Ironman Australie et l’Ironman Italie la saison passée. Ce transfert ne signifie pas pour autant que l’Australien va mettre un terme au triathlon : il continuera à pratiquer ce sport avec le championnat du monde en ligne de mire, mais il participera également à plusieurs épreuves sur route avec Ineos. Il disputera sa première course dimanche à l’occasion de la Cadel Evans Great Ocean Road Race.
Avant de se lancer dans le triathlon en 2015, Cameron Wurf avait déjà été cycliste professionnel entre 2007 et 2014. Il avait notamment couru pour Fuji-Servetto en 2009, Androni Giocattoli en 2010, la Liquigas – Cannondale en 2011 et la Cannondale entre 2013 et 2014.
« Nous avons essayé un certain nombre d’approches différentes de mon entraînement et de mes courses au cours des dernières années et je suis devenu meilleur et plus rapide. C’est une évolution de cette approche. Depuis que je participe aux Ironman, tout le monde a commencé à rouler beaucoup plus vite, mais ils courent toujours aussi vite. Rejoindre Ineos me permettra d’être plus fort à vélo car c’est la discipline dans laquelle je suis le plus fort.
Je me concentre sur Kona (championnat du monde Ironman, ndlr) en octobre, mais il y a aussi une opportunité d’être utile à l’équipe lorsque cela sera nécessaire avant cela. Je connais beaucoup de coureurs de l’équipe et je me suis entraîné avec beaucoup d’entre eux. J’ai l’impression de m’intégrer à la culture de l’équipe.
C’est une organisation dont je rêve de faire partie depuis ses débuts et c’est incroyable de pouvoir officiellement porter cdes couleurs. Je suis vraiment excité et fier de représenter l’équipe INEOS. » a-t-il déclaré.
Tim Kerrison, entraîneur de Cameron Wurf :
« Cameron se joindra à l’équipe pour poursuivre sa carrière Ironman. La combinaison de sa force physique et de sa polyvalence sur le vélo et son expérience passée au niveau World Tour en font une proposition intéressante et unique pour l’équipe et pour Cameron.
Pour la première partie de la saison, il sera toujours prêt et disponible pour courir selon les besoins, tandis que pour les mois précédant Kona, son attention se concentrera sur l’Ironman, dans le but d’améliorer sa cinquième place de l’année dernière avec le plein soutien de l’équipe.
Au cours des trois dernières années, il a été soutenu par plusieurs de nos principaux sponsors, Pinarello, Kask, Castelli, Fizik, et il s’est souvent entraîné avec nos coureurs. Il est devenu l’un des triathlètes Ironman les plus performants du monde. »
Team INEOS can confirm the signing of world-class triathlete @cameronwurf, who will make his debut in the Cadel Evans Great Ocean Road Race on Sunday.
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) January 31, 2020
Commenter