Le bilan du cyclisme français en 2021

Le Tour de Lombardie fut le dernier grand rendez-vous du cyclisme pour la saison 2021. Le vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar s’y est imposé et a clôturé une année riche en émotions. De leur côté, les cyclistes français ont pu réaliser de belles prouesses. En effet, le bilan final pour cette discipline, toujours plus populaire, est plutôt positif. Des champions se sont révélés au grand jour tandis que d’autres compétiteurs n’ont malheureusement pas brillé.

Un Tour de France peu glorieux

Le Tour de France est sans doute le rendez-vous le plus attendu par les amateurs du cyclisme du monde entier. Malgré quelques coups d’éclat, les coureurs tricolores auraient pu mieux faire. Ils ne totalisent qu’une seule victoire d’étape glanée par Julian Alaphilippe.

Au total, trois Français réussissent à atteindre le top 15, à la 8e, la 11e et la 15e place. Malheureusement, des noms comme Romain Bardet, Warren Barguil ou Pierre Rolland ont largement déçu. Leurs prestations étaient assez loin de ce qu’attendait le public.

D’après Benoît Cosnefroy, membre de l’équipe AG2R Citroën, la solution à ce fiasco reste une meilleure formation des jeunes. En effet, le cycliste se désole du retard que l’Hexagone prend par rapport à d’autres nations qui brillent beaucoup plus.

Une éclaircie sur d’autres compétitions

Les performances des cyclistes Français ont été un peu meilleures durant les grands rendez-vous d’Italie et d’Espagne. Lors du Giro, Geoffrey Bouchard fut un solide maillot bleu. Ce titre de meilleur grimpeur vient s’ajouter à l’impressionnante victoire d’étape de Victor Lafay. De son côté, Romain Bardet finit dans le top 10.

Concernant la Vuelta, les tricolores totalisent trois victoires d’étapes. En général, leur performance sur les routes a été loué par les observateurs du cyclisme. Guillaume Martin parviendra à conserver sa 9ème place au classement final après une lutte acharnée.

Les perspectives semblent alors être assez bonnes pour 2022. Le bilan devrait s’améliorer et les cotes des français sont plutôt intéressantes. Il suffit de consulter un site paris sportif pour s’en rendre compte.

Confirmation pour Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe a été élu par les Français champion des champions France de l’année 2021. Le coureur de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl a remporté pour la deuxième fois consécutive le championnat du monde. À cela s’ajoute sa victoire sur la première étape de la Grande Boucle et son succès à la Flèche wallonne. C’est sans doute l’ambassadeur par excellence du cyclisme français.

En tout cas, pour 2022, il n’est pas le seul coureur à suivre. De nombreux espoirs tricolores devraient aussi se faire remarquer sur le circuit. On peut notamment parler de talents comme Hugo Toumire ou Kévin Vauquelin. Le retour du Tour de France féminin mettra également en lumière d’autres noms à surveiller.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*