Selon Cyclingnews, l’équipe Trek – Segafredo a augmenté les salaires des coureuses de son équipe féminine pour qu’ils soient égaux ou supérieurs aux salaires minimaux fixés par l’UCI pour le World Tour masculin. L’UCI a par ailleurs l’intention d’augmenter progressivement les salaires minimums des équipes du Women’s World Tour mais la Trek-Segafredo a décidé de les devancer et d’augmenter les salaires de ses coureuses dès le 01 janvier 2021.
Le salaire minimum pour les coureurs appartenant à des équipes masculines du World Tour est de 40 045 euros par an. Celui des coureuses appartenant à des équipes féminines du World Tour est quant à lui fixé à 20 000 euros par an : le salaire passera à 27 500 euros en 2022 puis il sera identique à celui des actuelles Equipes Continentales Professionnelles UCI masculines à partir de 2023.
« Le salaire dépend vraiment de l’individu, mais nous pouvons confirmer que tous nos athlètes professionnels sur route – quel que soit leur sexe – gagnent au moins le minimum requis par le programme masculin. En revanche, comme pour tous les coureurs néo-pro, le minimum est légèrement inférieur, ce qui est le cas pour plusieurs coureurs des deux équipes.
Il a été dit que le cyclisme professionnel pourrait exiger de relever le minimum du Women’s WorldTour au même niveau que celui des hommes et c’est quelque chose que nous soutenons fermement. Cela dit, nous ne voulions pas attendre un mandat, nous avons donc pris la décision de le faire, ceci de notre propre chef à l’automne 2020. C’est entré en vigueur le 1er janvier 2021. » a déclaré Eric Bjorling, le directeur marketing de Trek Bikes, à Cyclingnews.
Commenter