Julian Alaphilippe reste à l’hôpital : « Il n’a jamais connu une période noire comme ça »

Julian Alaphilippe – Editorfast, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’équipe Quick-Step Alpha Vinyl a donné des nouvelles de ses deux coureurs pris dans la chute massive sur Liège-Bastogne-Liège, à savoir le champion du monde Julian Alaphilippe et Ilan Van Wilder.

Alaphilippe, qui souffre d’une fracture de l’omoplate, de deux côtes cassées et d’un pneumothorax, va rester en observation à l’hôpital d’Herentals (Belgique) pour le moment : « La complexité de son état signifie qu’une période d’observation supplémentaire sera nécessaire avant qu’une voie de rétablissement ne soit décidée. » a précisé son équipe.

Le Belge Van Wilder a quant à lui été opéré de la mâchoire. Il est rentré chez lui mais il devra faire l’impasse sur le Giro (06-29 mai) : « Les médecins étaient satisfaits du déroulement de la procédure et il est rentré chez lui pour une période de récupération. Malheureusement, la nature de la blessure et de la procédure signifie qu’il ne pourra pas participer au prochain Giro d’Italia. » a expliqué la Quick-Step Alpha Vinyl.

« Julian Alaphilippe n’était pas du tout abattu »

Frank Alaphilippe, le cousin et entraîneur de Julian, a rapidement reçu des nouvelles du champion du monde.

« Il allait comme un accidenté, il avait encore super mal, mais il n’était pas du tout abattu. Il a sorti une ou deux bêtises comme il a l’habitude de le faire, j’étais content de voir qu’il avait déjà retrouvé son côté blagueur. Après, il est gravement blessé, c’est clair, et il est dégoûté. Il m’a dit : ‘ »À 50 centimètres près, j’évite l’arbre, peut-être même que je peux remonter sur le vélo et reprendre la course.’ Il a eu beaucoup de malchance. Ce sont ces mots : ‘Il fallait que je tape cet arbre…’

Dans une carrière, tout coureur connaît au moins une année très compliquée où rien ne va : Julian est en plein dedans, explique Franck Alaphilippe. Il a toujours connu des moments difficiles, mais une période noire comme ça, jamais. Depuis le début de l’année, il a chopé une crève, une bronchite, une grippe, et voilà qu’il tombe trois fois en moins de deux mois. Tous les quinze jours, il a été contrarié par quelque chose… Mais d’après ce que j’ai vu de lui, je sens que cet épisode va le rendre plus fort, lui donner encore plus de force mentale, il va être encore plus déterminé qu’avant. On ne peut pas encore donner de date de reprise, mais je suis très optimiste pour la suite de la saison. » a déclaré Frank Alaphilippe à L’Equipe.


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*