Membre de l’équipe Soudal – Quick-Step depuis 2014, Julian Alaphilippe va rejoindre l’équipe Tudor, une formation suisse de deuxième division, l’an prochain. Le coureur français de 32 ans s’est engagé pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’à fin 2027.
Il rejoindra au sein de cette structure Marc Hirschi et Marco Haller, recrutés plus tôt au mois d’août.
« Après plus de dix ans avec la même équipe, il était temps de changer. J’ai aimé le projet Tudor Pro Cycling dès le début. J’ai vu l’équipe arriver et se développer, et je connais aussi quelques coureurs et membres du staff. Quelle meilleure façon de marquer un tournant dans ma carrière qu’avec un projet nouveau et ambitieux ?
C’est le plus grand changement depuis le début de ma carrière. C’est la première fois que je vais courir pour une autre équipe, et je pense que c’est bien de changer d’air après tant d’années. L’équipe me donne envie d’en faire partie. Je veux jouer mon rôle de leader, guider les jeunes, même si je ne suis pas encore très vieux (rires). Mais j’ai beaucoup d’expérience, et cela peut être important pour les jeunes de l’équipe. C’est une grande motivation d’apporter ce que je sais et ma façon d’être, sur le vélo et en dehors. Cela me motive vraiment à gagner des courses et à évoluer au plus haut niveau, à la fois personnellement et avec l’équipe.
Je veux performer au plus haut niveau et voir le groupe se développer. Je rêve de revenir un jour sur les routes du Tour de France avec l’équipe, mais les courses importantes comme les Classiques passent en premier. C’est un grand changement, mais revenir sur le chemin de la victoire avec l’équipe sera une grande satisfaction et j’espère que c’est le début de grandes choses. »
Fabian Cancellara, patron de l’équipe Tudor :
« Nous sommes super heureux d’accueillir Julian dans l’équipe. C’est un excellent coureur qui incarne parfaitement notre attitude. Il a encore le feu sacré pour performer au plus haut niveau, et il apportera de la stabilité et de l’expérience à l’équipe. C’est un coureur intelligent, mais aussi un bon gars, avec un bon sens de l’humour, du professionnalisme et une attitude audacieuse.
Avoir Julian et Marc Hirschi comme deux leaders est une opportunité. Ils se déchargeront mutuellement de la pression tout en se renforçant l’un l’autre. Julian apporte du panache, Marc apporte de la sérénité. Tous deux peuvent gagner au plus haut niveau et incarneront notre esprit de course, ce qui nous amènera à assumer des responsabilités dans certaines des plus grandes courses. »
Commenter