Réaction du Français Julien Absalon, 8e de la course de VTT cross-country des Jeux olympiques 2016 :
« J’ai pris un mauvais départ, puis j’ai été embêté dans le trafic par des coureurs qui m’ont un peu bloqué en descente. Après un départ pareil, il fallait de grosses jambes pour revenir sur la tête et je ne les avais pas. Dès qu’il fallait mettre du braquet, je n’avais pas les watts. Je m’en sortais encore dans les montées les plus raides, mais il y en avait peu. Sur le plat, je n’y arrivais pas. C’était un jour sans. Je ne m’explique pas pourquoi.
Ces derniers jours, tous les voyants étaient au vert, j’avais d’énormes sensations. Je pense que j’étais au top de ma forme vendredi. 48 heures trop tôt. J’ai peut-être un peu joué. Quand j’arrive à 5 % de masse graisseuse, comme c’est le cas, je sais que ça ne tient pas très longtemps. C’est un peu la limite dangereuse et une sorte de coup de poker. Si ça passe, ça passe vraiment bien. Sinon, ça coince. Et puis je sais aussi que je suis super fragile et que dès qu’on modifie un tout petit peu mon alimentation, ça me pose des problèmes. Sur un autre continent, on ne trouve pas exactement les mêmes choses que chez soi, et au niveau intestinal, ce n’était pas le top.
Sur 4 Jeux olympiques (de 2004 à 2016), j’en ai quand même gagné 2 (en 2004 et en 2008). Ça fait 50 % de réussite, ce n’est pas si mal… Je suis surtout déçu pour le staff, j’ai été super bien accompagné. »
Commenter