Jelle Vanendert a annoncé qu’il allait mettre un terme à sa carrière, à l’âge de 36 ans et après 15 années chez les professionnels. Il aimerait arrêter sa carrière sur le Grand Prix de Wallonie le 15 septembre, même s’il n’est pas encore certain d’être sélectionné par son équipe Bingoal Pauwels Sauces WB.
Vanendert était passé professionnel en 2007 avec Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen. Il avait ensuite rejoint La Française des jeux l’année suivante puis la Silence-Lotto en 2009, où il est resté jusqu’à fin 2019. Il a finalement rejoint Bingoal Pauwels Sauces WB en 2020.
Dans sa carrière, il a remporté une étape du Tour de France 2011 et une étape du Tour de Belgique 2018. Il a également terminé 2e de l’Amstel Gold Race 2012 et 2014, 3e de la Flèche wallonne 2018 et 2e du Tour de Belgique 2018. Il a également été un coéquipier important pour Philippe Gilbert, notamment sur les classiques ardennaises, lorsqu’ils couraient ensemble chez Lotto.
Jelle Vanendert a eu quelques problèmes de motivation ces dernières années et préférerait donc mettre un terme à sa carrière. « Il y a une incertitude constante quant au programme que je pourrais faire a causé des problèmes de motivation. Ce serait bien si je pouvais dire au revoir sur le Grand Prix de Wallonie. Ensuite, la boucle sera bouclée, car lors de la montée finale vers la Citadelle de Namur, j’avais finalement percé en 2006 comme l’Espoir de l’année dernière avec une 7e place chez les pros. »
La victoire de Jelle Vanendert sur le Tour de France 2011 :
https://www.youtube.com/watch?v=eFMnXqz7pYY
Commenter