Jan Bakelants met un terme à sa carrière

Non conservé par Intermarché – Wanty – Gobert, Jan Bakelants n’a pas trouvé de nouvelle équipe pour 2022 et a décidé de mettre un terme à sa carrière, à l’âge de 36 ans.

Il était passé professionnel en 2009 avec Topsport Vlaanderen-Mercator. Il avait ensuite rejoint Omega Pharma-Lotto en 2010, RadioShack en 2012, Omega Pharma-Quick Step en 2014, AG2R La Mondiale en 2015, Sunweb en 2019 et enfin Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux en 2020. Dans sa carrière, le Belge a notamment remporté une étape du Tour de France 2013 et a porté le Maillot Jaune pendant 2 jours.

« Je prends ma retraite de cyclisme professionnel. C’est officiel maintenant et il est temps de le faire savoir à tout le monde. » a-t-il déclaré à Sporza. « Ce n’était pas une décision facile. Pendant le Tour, on m’a dit que je ne pouvais pas rester avec l’équipe, après ma victoire d’étape sur le Tour de Wallonie fin juillet, les choses ont vraiment commencé à mûrir. Ce n’est pas une décision hâtive. Je n’ai pris aucun risque et j’ai pris cette décision en consultation avec ma famille. Ça fait du bien.

Je n’ai pas cherché activement d’équipe. Si quelque chose venait à ma rencontre, je l’aurais écouté. Il y a eu des contacts occasionnels, mais je n’ai jamais vraiment été d’accord avec les termes. Je l’ai décidé il y a un moment, mais j’ai continué à vivre comme un pro jusqu’à maintenant. Ce serait mal de changer ces habitudes tout de suite, mais il est temps de conclure ce chapitre.

Je n’ai pas encore de plan concret (pour l’avenir). Heureusement, j’ai le luxe de pouvoir choisir ce que je vais faire et de ne pas faire de choses contre ma volonté. Je ne prendrai certainement pas de décision hâtive et je regarderai sereinement la suite. J’ai un large éventail d’intérêts et il est peut-être temps d’élargir mes horizons sans couper les liens avec le sport. Ce n’est un secret pour personne que l’adrénaline de la gestion m’attire vraiment. Team manager, c’est moins pour moi, mais gérer l’horizon large d’une équipe et l’amener à un niveau supérieur, chercher de l’argent, le contact avec le coureur et développer une carrière : ça me plaît beaucoup. »


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*