Ilan Van Wilder attaque en justice l’équipe DSM

Tout comme Tiesj Benoot, Ilan Van Wilder (21 ans) souhaite mettre un terme à son contrat avec l’équipe DSM. Le jeune coureur belge de 21 ans est en conflit avec cette formation allemande depuis cet été et veut rompre son contrat pour rejoindre une nouvelle équipe pour 2022. Selon Wielerflits, ce conflit va désormais se poursuivre devant le tribunal d’Overijssel.

Van Wilder appartient à l’équipe DSM depuis 2020 et a un contrat jusqu’à fin 2022.

« Nous sommes conscients qu’un de nos coureurs, Ilan Van Wilder et son agent ont choisi d’intenter une action en justice pour rompre le contrat de travail d’Ilan avec l’équipe DSM. Ils espèrent ainsi rendre possible un changement d’équipe avant la date de la fin de l’accord existant. Nous sommes évidemment très déçus de cette procédure.

Au lieu d’adopter la bonne approche, de demander réellement un transfert, une campagne médiatique négative a été choisie, discréditant l’équipe et ceux qui travaillent avec Ilan au quotidien, afin de forcer une résiliation prématurée de l’accord. Que ce soit clair, les membres de l’équipe ont absolument rempli leurs responsabilités et obligations de travail avec avec Ilan. Au cours de la procédure judiciaire, l’équipe DSM ne commentera pas davantage cette affaire. » a déclaré l’équipe DSM à Wielerflits.

Un conflit qui date depuis juillet

Ce conflit date depuis début juillet. Ilan Van Wilder n’aurait pas reçu certains équipements, contrairement à ses coéquipiers. Sa non-sélection à la Vuelta avait ensuite aggravé les choses :

« Ce samedi devait être mes débuts sur un Grand Tour mais ça m’a été arraché des mains… Je n’ai pas les mots pour expliquer à quel point je suis déçu et triste depuis quelques semaines. Ce qui est certain, c’est que je vais essayer de retrouver le plaisir et la motivation de monter sur un vélo et j’espère que, dès l’an prochain, j’aurai l’opportunité de le faire dans un nouvel environnement. Je reviendrai ! » avait-il rédigé sur les réseaux sociaux.

Rudi Kemna : « Il doit encore faire des efforts concernant la coopération »

L’entraîneur de l’équipe DSM, Rudi Kemna, avait quant à lui donné une explication concernant l’absence de Van Wilder sur la Vuelta.

« Ilan est un véritable talent, c’est un bon garçon mais il doit encore faire des efforts concernant la ‘coopération’. Il n’est pas encore au niveau auquel nous l’attendons à ce sujet et c’est une des raisons qui expliquent pourquoi nous ne l’avons pas sélectionné pour la Vuelta. Sur le plan physique, il est prêt mais une coopération mutuelle est également nécessaire pour permettre à l’équipe d’aller au-delà de ses capacités. Les deux aspects sont tout aussi importants et ça s’applique à tout le monde au sein de l’équipe DSM. Nous n’avons pas l’intention de laisser Ilan Van Wilder partir. Nous voulons continuer à travailler avec lui mais son entourage rend les choses difficile et génère plus de pression. »

Ilan Van Wilder et Tiesj Benoot ne sont pas les seuls à vouloir quitter l’équipe DSM prématurément. Marcel Kittel, Tom Dumoulin, Michael Matthews, Warren Barguil, Edward Theuns et Marc Hirschi l’ont également fait par le passé.

Tiesj Benoot veut quitter l’équipe DSM


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*