Le Français Hugo Page (21 ans) et le Belge Baptiste Planckaert (33 ans) ont tous deux prolongé leur contrat avec l’équipe Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux. Page s’est engagé jusqu’à fin 2025 et Planckaert a signé jusqu’à fin 2024.
Hugo Page : « Je suis très heureux d’avoir fait le choix de devenir professionnel au sein d’une équipe belge. Je me régale chez Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux, grâce à la bonne ambiance et à l’excellent esprit d’équipe, des facteurs indispensables pour être performant. L’équipe investit beaucoup pour mon développement, c’est pourquoi il était important pour moi de faire de notre collaboration un projet à long terme. Dès le départ, un plan étape par étape a été défini pour me permettre de grandir progressivement. Par exemple, le mois dernier, j’ai goûté pour la première fois à un stage en altitude. Je veux continuer à apprendre avec cette équipe, j’ai hâte de découvrir mon premier Monument et de faire mes débuts sur un Grand Tour la saison prochaine.
Aussi, je suis très reconnaissant envers la direction sportive de m’avoir régulièrement offert carte blanche dès mes premiers mois en tant que pro. J’ai pu récompenser cette marque de confiance par quelques places d’honneur. Notamment sur le Critérium du Dauphiné, où j’ai saisi une première chance de me montrer au sein de l’élite mondiale. Le privilège de porter le maillot vert me fait rêver et me motive à continuer à travailler dur pour mes objectifs. J’ai l’envie de terminer ma première année chez les pros avec une victoire. Mon programme en cette fin de saison sera majoritairement français, à commencer par la Bretagne Classic – Ouest France ce dimanche, où je franchirai pour la première fois le cap des 250 kilomètres. »
Baptiste Planckaert : « Grâce à Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux, j’ai pu réaliser un rêve de gosse l’automne dernier en découvrant Paris-Roubaix. Mes débuts sur l’Enfer du Nord dans des conditions météo épouvantables, c’est sans aucun doute l’un de mes meilleurs souvenirs depuis mon arrivée. Je pense aussi aux courses où j’ai pu contribuer aux victoires de mes coéquipiers, sans oublier notre performance collective à Paris-Roubaix en avril dernier. Ce jour-là, nous avons su nous dépasser grâce à notre équipe expérimentée d’une part, et d’autre part grâce à notre préparation méticuleuse. Nous avons reconnu chaque secteur pavé, la pression des pneus a été testée rigoureusement et nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires. L’attention accordée aux détails chez Intermarché-Wanty-Gobert a été un facteur décisif dans nos performances.
J’espère briller à nouveau sur les classiques du printemps lors de ces deux prochaines saisons. Nos chances de victoire avec Biniam Girmay, notamment, sont une source de motivation importante, tout comme le rôle que je vais endosser auprès de nos jeunes coureurs. Je suis convaincu qu’en tant que capitaine de route, je peux contribuer au développement des cinq jeunes Belges qui rejoindront bientôt notre équipe, par exemple en partageant avec eux ma vision tactique du parcours. Je suis honoré que la Cellule Performance investisse dans les moindres détails pour me permettre de m’améliorer, c’est un témoignage de confiance en mes capacités. »
Aike Visbeek, Performance Manager : « Hugo Page est l’un de nos jeunes talents doté de grandes capacités physiques et d’un fort potentiel. À son arrivée, nous avons planifié un programme comprenant des courses par étapes World Tour et des classiques pavées, dans le but d’acquérir de l’expérience et lui permettre de se développer pas à pas. Avec l’aide de nos entraîneurs et directeurs sportifs, il a gagné en régularité dans ses performances. Hugo a réalisé de gros progrès cette saison et je suis convaincu que nos efforts auprès de ce jeune talent mèneront au succès dans les années à venir !
Son attention se portera progressivement sur les classiques du printemps, où il pourra apprendre aux côtés de Baptiste Planckaert, entre autres. Au sein de notre noyau des classiques, Baptiste endossera de plus en plus de responsabilités en tant que capitaine de route. Ces douze derniers mois, il a répondu présent dans les finales de classiques de premier ordre, je pense notamment à Paris-Roubaix. Aussi, il occupe un rôle important dans nos trains de sprints et saisit régulièrement les opportunités pour obtenir lui-même des résultats. C’est l’un de nos éléments les plus expérimentés, pourtant je suis convaincu qu’il a encore une marge de progression. Nous avons un plan pour exploiter ses capacités au maximum et le faire progresser de quelques pour cent. J’ai hâte d’être au printemps prochain ! »
Retrouvez toute l’actu sur les transferts en cliquant ici.
Commenter