Réaction de Mathieu van der Poel (Alpecin – Fenix), vainqueur de la 1ère étape du Giro 2022 :
« C’est incroyable qu’après le Maillot Jaune du Tour de France, je prenne aussi le Maillot Rose du Tour d’Italie. Je savais que le positionnement sur cette pente serait la clé du succès. Ce n’était pas facile, parce que je me suis fait enfermer à plusieurs reprises et il m’a fallu beaucoup d’énergie pour revenir à l’avant.
J’ai commencé mon sprint au bon moment, mais c’était vraiment serré. Les jambes étaient pleines d’acide lactique. Mais c’était le cas pour tout le monde, je pense. Comme on l’avait prévu à l’avance, c’était difficile de lâcher les purs sprinteurs, mais bien sûr c’était aussi difficile pour eux. Demain ? Bien sûr, je vais essayer de défendre ce maillot rose (sur le contre-la-montre individuel). Mais comme sur le Tour de France, ce ne sera pas une tâche facile. Mais je vais certainement essayer. »
« Ce serait bien de garder le maillot demain »
« C’est unique. Cela semblait évident, mais ça ne l’est certainement pas. C’est une chance depuis tant d’années de pouvoir sprinter pour le Maillot Rose, ce qui le rend encore plus spécial. Je n’ai jamais de geste de victoire en tête, mais je n’avais plus l’énergie pour lever les mains en l’air.
Je travaille très dur pour cette course tous les jours et puis c’est d’autant mieux quand ça marche. Cette victoire d’étape est très spéciale. Combien de temps je pourrais porter le Maillot Rose ? C’est un point d’interrogation pour moi aussi. Je vais faire de mon mieux, ce serait bien de garder le maillot demain. »
Commenter