Lors de la 16e étape du Giro, nombreuses sont les personnes qui ont été surprises par l’attitude des adversaires de Tom Dumoulin ; ils auraient souhaité qu’ils attendent le Néerlandais, victime de problèmes gastriques avant la dernière ascension. En effet, il aurait été de bon ton qu’ils l’attendent vu que Tom Dumoulin avait attendu Nairo Quintana lorsqu’il avait chuté. Toutefois, ses adversaires en ont décidé autrement et ont poursuivi l’étape comme si de rien n’était.
Mais Tom Dumoulin n’est pas rancunier. Le leader de l’équipe Sunweb a une nouvelle fois montré son côté gentleman et l’étendue de sa classe en déclarant sur les réseaux sociaux qu’il n’en voulait pas à ses adversaires et qu’il comprenait leur attitude :
« Une journée à rapidement oublier. Bonnes jambes mais très déçu d’avoir perdu 2 minutes parce que la nature m’a appelé… Je suis aussi très déçu qu’ils (les organisations du Giro, ndlr) aient annulé le prix du meilleur descendeur. Je pense que j’aurai gagné aujourd’hui en descendant le Stelvio… Oh, et je ne suis pas en colère ou déçu que les autres équipes ne m’aient pas vraiment attendu. Ce n’était pas le moment d’arrêter la course à cet instant juste parce que la nature m’a appelé. »
> A voir : Tom Dumoulin : « En colère et déçu »
A day to quickly forget! Good legs, but very dissapointed that I lost 2 min because nature called…
— Tom Dumoulin (@tom_dumoulin) 23 mai 2017
Also very dissapointed that they cancelled the downhill prize. I think I won it today going down Stelvio…
— Tom Dumoulin (@tom_dumoulin) 23 mai 2017
Oh, and I'm not angry or dissapointed that other teams didn't really wait!
— Tom Dumoulin (@tom_dumoulin) 23 mai 2017
It was not the moment or the time in the race anymore to come to a complete shutdown because nature called me.
— Tom Dumoulin (@tom_dumoulin) 23 mai 2017
Commenter