Geraint Thomas devrait faire l’impasse sur le Tour en 2023 et pourrait disputer sa dernière saison

A l’occasion d’une interview avec Cyclingnews et VeloNews, le Gallois Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) a révélé qu’il devrait faire l’impasse sur le Tour de France en 2023 et qu’il pourrait disputer le Giro. Le coureur de 36 ans a également révélé que 2023 pourrait être sa dernière saison professionnelle.

« Nous devons nous asseoir et déterminer ce que je veux faire, cela pourrait aussi être ma dernière année. Je veux en tirer le meilleur parti. Je ne sais même pas si je ferai le Tour pour être honnête, peut-être le Giro. Tout est dans l’air, vraiment. Cela ne me dérangerait pas de faire quelque chose de différent. » a-t-il déclaré.

« Ma femme tient à ce que je continue »

Il ne sait pas encore si 2023 sera sa dernière saison chez les pros :

« Je vais m’asseoir avec ma femme et décider de ce que je veux faire. Elle tient à ce que je continue. Nous avons installé notre fils dans une école en France et nous sommes heureux. C’est plus ce que je ressens. J’aime toujours la course et l’entraînement, l’essentiel est le temps passé loin de la maison. Ce serait bien de faire quelque chose de nouveau, mais je ne souhaite pas non plus que cela disparaisse rapidement. »

« Ça a été une très bonne année »

Il est également revenu sur sa saison 2022, durant laquelle il a notamment remporté le Tour de Suisse et terminé 3e du Tour de France :

« Cette année a été assez rafraîchissante, j’ai fait quelques nouvelles courses comme Coppi & Bartali, Liège-Bastogne-Liège, Flèche Wallonne et Itzulia Pays Basque. Ce sont toutes des courses que je n’ai jamais faites ou qu’une seule fois. L’année dernière a été assez horrible, donc c’était bien de profiter de la course et d’obtenir des résultats aussi. Je suis fier de ma course au Tour de France (3e), c’était bien et de gagner le Tour de Suisse aussi, c’était vraiment sympa. Ça a été une très bonne année. »

« J’ai l’impression de n’avoir plus rien à prouver »

« Quand j’ai gagné le Tour (en 2018), c’était bien de revenir l’année suivante pour montrer que ce n’était pas un coup de chance. Et c’était bien de revenir cette année aussi, quand les gens pensaient que j’avais fini. Maintenant, j’ai l’impression de n’avoir plus rien à prouver.

C’est toujours une motivation supplémentaire de montrer que vous êtes toujours là. L’essentiel était de continuer à profiter de la course et de faire mon propre truc. Vous pouvez également voir cette progression, comme la plupart des années. »

« En 2023, je veux commencer l’année un peu mieux que je ne l’étais cette année »

L’an prochain, il devrait débuter sa saison en Australie sur le Tour Down Under :

« En 2023, je veux commencer l’année un peu mieux que je ne l’étais cette année. Je veux être avec les meilleurs, pas nécessairement gagner, mais être avec les meilleurs, vous appréciez plus. Je veux débuter au Tour Down Under. Ce serait un bon endroit pour commencer la saison. »


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*