Fabio Aru (Qhubeka – NextHash) a annoncé qu’il allait mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison, à l’âge de 31 ans et après 10 années chez les professionnels. La Vuelta (14 août – 05 septembre) sera la dernière course de sa carrière.
Aru était passé professionnel en 2012 avec Astana. Il avait ensuite rejoint UAE – Team Emirates en 2018 et enfin la Qhubeka – NextHash cette année. Il compte 9 victoires à son palmarès, dont la Vuelta 2015, une étape du Tour de France 2017, deux étapes de la Vuelta 2014, trois étapes du Giro et le championnat d’Italie 2017. Il a également terminé 5e du Tour de France 2017, a porté le Maillot Jaune pendant 2 jours et a terminé 2e du Giro 2015 et 3e du Giro 2014.
« J’aimerais dire beaucoup de choses en ce moment, mais je préfère profiter de chaque émotion de ce qui clôt un chapitre si important de ma vie. Au fil des jours et du temps, j’aurai l’occasion de raconter tous les meilleurs et les pires moments de ma carrière sportive professionnelle. J’ai longuement réfléchi à pour prendre la bonne décision, avec des nuits blanches, des larmes, etc.
Mais si je dois être honnête, j’ai aimé ce sport qui m’a amené à atteindre des objectifs que je n’aurais jamais imaginés, à me battre avec les cyclistes les plus forts du monde, à voyager, à découvrir de nouvelles cultures, à participer et être un protagoniste des Jeux olympiques… Et aujourd’hui, bien que je sois là pour communiquer ce choix important dans ma vie, je peux crier haut et fort que j’aime le vélo, j’aime m’entraîner et je n’ai pas l’intention de le laisser au garage.
Mais comme tout commencement, il y a toujours une fin. Depuis ce lointain 5 mai 2005, j’ai été plongé dans un rêve et j’ai voyagé à 1000 à l’heure. Je ne regrette rien, en fait je referais tout pareil, et avec l’expérience que j’ai maintenant, je le ferais encore mieux.
La Vuelta sera ma dernière course en tant que cycliste professionnel. Je suis très fier de ce que j’ai fait mais étant très têtu j’aurais aimé faire tellement plus. Mais une chose est sûre : j’ai tout donné jusqu’à la dernière goutte de sueur et je donnerai tout dans les trois prochaines semaines. Il est maintenant temps de profiter d’un nouveau chapitre de ma vie, aux côtés de ma famille.
Pour les remerciements, il y aura du temps dans les prochains jours mais un merci spécial à ceux qui m’ont permis avec de grands sacrifices de devenir ce que je suis.
Ma maman, mon papa et ma compagne qui m’a offert le plus beau cadeau que je puisse souhaiter, notre petite Ginevra. Merci d’être toujours là. Je t’aime. » a-t-il rédigé sur les réseaux sociaux.
La victoire de Fabio Aru sur le Tour de France 2017 :
Commenter