Un directeur sportif de l’équipe continentale portugaise W52 – FC Porto a été arrêté dimanche lors d’une enquête antidopage de la police judiciaire portugaise. Une deuxième personne a également été arrêtée. Bien que les autorités n’aient pas révélé l’identité des personnes arrêtées, plusieurs médias locaux suggèrent que l’une d’entre elles serait Nuno Ribeiro, un ancien cycliste professionnel.
La police judiciaire a indiqué dans un communiqué avoir procédé à deux arrestations dans le cadre de l’opération « Prova Limpa », visant à « détecter les méthodes prohibées et les substances illicites pouvant falsifier la vérité sportive dans les événements cyclistes professionnels ».
L’équipe W52 – FC Porto disputait la semaine dernière le Grande Premio O Jogo, une course de 4 étapes. L’équipe n’a pas pris le départ de la 3e étape dimanche. Selon la police, plusieurs perquisitions ont été effectuées dans diverses régions du pays : elles visaient les dirigeants, des athlètes et des installations de l’une des équipes.
Plusieurs substances et instruments cliniques « utilisés dans l’entraînement des sportifs et ayant un impact sur leurs performances sportives » ont été saisis. L’opération, qui a réuni 120 agents de différentes unités de la police judiciaire, a été menée en collaboration avec l’Agence portugaise antidopage. Les détenus seront présentés au juge pour prendre connaissance des mesures coercitives appliquées et l’enquête se poursuivra dans le secret sommaire.
Des substances dopantes retrouvées chez 10 coureurs de l’équipe W52-FC Porto
Commenter