Richie Porte (36 ans) va débuter en 2022 sa 13e saison professionnelle. Et cette nouvelle saison sera la dernière de sa carrière. C’est ce que l’Australien a révélé au média 7news.
« La seule chose que l’équipe (Ineos) souhaite vraiment, c’est que je profite de ma dernière année. C’est aussi mon plan. Ce fut une carrière brillante, mais il reste encore une saison. J’aimerais être encore compétitif… Sinon ce serait perdre le temps que j’aurais pu avoir avec ma famille […] C’est agréable d’être encore à la fin des courses de vélo à 36 ans contre ces jeunes coureurs qui sont si incroyablement talentueux. »
Pour sa dernière saison, Richie Porte ne sera pas au départ du Tour de France, lui qui a terminé 3e en 2020. Il explique qu’il a fait ce qu’il avait à faire sur cette course. Il espère en revanche être au départ du Giro : « Si je pouvais boucler la boucle là-bas, ce serait un rêve. C’est une course que j’ai toujours appréciée. » Porte avait terminé 7e du Tour d’Italie en 2010 et avait remporté le classement du meilleur jeune.
Après sa carrière, il souhaite retourner en Australie et aider des jeunes coureurs à faire le pas vers l’Europe : « S’il y a de jeunes talents, peut-être que je peux les aider à faire ce pas vers l’Europe avec les contacts que j’ai noués. « Aider les enfants qui ont glissé entre les mailles du filet des instituts – c’est probablement le rôle que j’aimerais jouer dans le cyclisme. »
Commenter