Dernière saison pour l’équipe SEG Racing Academy

L’équipe SEG Racing Academy dispute actuellement sa dernière saison. Les dirigeants de cette formation néerlandaise ont en effet annoncé qu’ils n’allaient pas poursuivre leur aventure en tant qu’équipe professionnelle. Ils souhaitent désormais se concentrer sur d’autres catégories de coureurs (juniors, femmes ou le développement de talents dans une autre discipline, cela n’a pas encore été décidé). Cette équipe avait vu le jour en 2015 et évoluait en continentale (troisième division).

Fabio Jakobsen, Cees Bol, Edoardo Affini, Koen Bouwman, Nick Schultz, Ide Schelling, David Dekker et Kaden Groves sont notamment passés par cette équipe.

« Il y a huit ans, nous avons vu qu’il y avait un manque d’investissement dans le développement des coureurs Espoirs dans le cyclisme international. Nous trouvions qu’il manquait dans ce sport un institut indépendant qui fournirait les outils nécessaires aux talents afin de se développer dans un environnement sûr et propre. Pour changer cela, nous avons décidé de prendre le contrôle et avons créé notre plan de développement U23.

Cela a abouti à la création de la SEG Racing Academy il y a sept ans. Avec une équipe incroyable de jeunes talents et le soutien de SEG, nous avons pu démarrer un projet unique qui nous a placé au centre du développement des talents pour le cyclisme professionnel. Nous avons formé des coureurs et un personnel talentueux en leur donnant la possibilité de se développer, d’apprendre, de faire des erreurs et de progresser en tant qu’individus.

Dès la première saison, notre approche s’est avérée fructueuse. Tous les acteurs du cyclisme professionnel ont été ouverts à coopérer avec nous et ont apprécié notre façon de développer les cyclistes. Nous avons gagné de nombreuses courses, mais nos vraies victoires sont les personnes que nous avons aidé à développer. En sept saisons, un total de 26 coureurs ont fait la transition vers les rangs professionnels. Les coureurs de la SEG Racing Academy Alumni font désormais partie du top du cyclisme professionnel et appartiennent aux meilleures équipes du monde. Nous pouvons en citer beaucoup, mais des coureurs comme Fabio Jakobsen, Cees Bol, Edoardo Affini, Koen Bouwman, Nick Schultz, Ide Schelling, Kaden Groves en sont de bons exemples. Cependant, notre philosophie de développement des talents a également été remarquée par les équipes professionnelles qui souhaitaient renforcer et professionnaliser leur personnel.

Ces dernières années, de plus en plus d’équipes du World Tour ont créé leurs propres projets de développement. Nous avons vu le niveau de développement augmenter, non seulement en termes d’entraînement, d’installations et de structures, mais aussi en termes de chances pour les jeunes coureurs de devenir pro dans une équipe cycliste professionnelle. Il vaut la peine d’investir dans les talents de nos jours. Les programmes de développement actuels des équipes du World Tour correspondent à nos normes en matière de développement. Nous sommes fiers de voir cette croissance, et cela nous permet de penser à la prochaine étape pour la Racing Academy. Nous avons marqué de notre empreinte les rangs U23 et nous pensons que notre présence est moins urgente qu’elle ne l’était en 2015. Maintenant, nous ressentons le besoin de contribuer à d’autres domaines de notre sport bien-aimé.

La SEG Racing Academy continuera d’investir dans la formation de coureurs talentueux, mais notre attention se déplacera vers une autre catégorie, ce qui signifie que nous ne continuerons pas en tant qu’équipe continentale UCI en 2022. Que notre nouvelle contribution se situe dans les rangs juniors, la catégorie femmes, ou le développement de talents dans toute autre discipline cycliste n’a pas encore été décidé alors que nous continuons à rechercher cela avec l’aide de nos partenaires. Nous resterons un institut de développement mais avec un autre objectif pour les années à venir. »

En 2021, l’équipe était composée de 11 coureurs : CHROMY Kyle, DAY Thomas, DE POOTER Dries, FLYNN Sean, FRIGO Marco, HOOLE Daan, KRUL Wessel, PAULUS Milan, RASCH Jesper, STRONG Corbin, VAN TRICHT Stan, WOOD Harrison et ZIJLAARD Maikel.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*