Le final de la 1ère étape du Critérium du Dauphiné a été particulièrement tendu. Les Cofidis et les Katusha ont énormément frottés dans les derniers kilomètres, à tel point que Christophe Laporte et Nacer Bouhanni ont assené des coups de casque à leurs adversaires pour prendre les meilleures roues. Une attitude qui n’a pas plu à John Degenkolb :
« Je me demande si Nacer Bouhanni et la Cofidis ont honte lorsqu’ils regardent la vidéo du final de l’étape d’aujourd’hui… Désolé, mais c’est trop. Le cyclisme n’est pas de la boxe. » a tweeté le coureur allemand de l’équipe Giant-Alpecin.
Iwonder if @BouhanniNacer &@TeamCOFIDIS are ashamed if they look at the footage of today final…sorry,but that's too much#cyclingisntboxing
— John Degenkolb (@johndegenkolb) 6 juin 2016
Son compatriote André Greipel (Lotto-Soudal) s’est quant à lui contenté de poster un sondage sur Twitter pour avoir l’avis des internautes sur ce sprint. Sans grande surprise, 74 % des votants ont jugé que le sprint n’était pas fair play. Il a également rappelé que Mark Renshaw s’était fait exclure du Tour de France 2010 pour avoir donné des coups de tête au Néo-Zélandais Julian Dean.
FairPlay sprint @dauphine ????
— Andre Greipel (@AndreGreipel) 6 juin 2016
By the way I didn't mention any riders but @Mark_Renshaw had to leave @LeTour for doing the same what 3 other riders did today.
— Andre Greipel (@AndreGreipel) 6 juin 2016
Commenter