Chris Froome autorisé à participer au Tour de France

Dimanche, ASO avait pris la décision d’interdire le départ du Tour de France à Chris Froome suite à son contrôle anormal au salbutamol. La Sky avait fait appel et la chambre arbitrale du Comité national olympique du sport français devait prendre une décision quant à sa participation mardi matin.

Mais retournement de situation ce lundi. En effet, l’Union Cycliste Internationale a annoncé que toutes les charges contre le Britannique étaient abandonnées et que Chris Froome était ainsi blanchi. Suite à cette annonce, les organisateurs du Tour de France sont donc revenus sur leur décision et ont annoncé que le leader de la Sky était finalement autorisé à prendre le départ de la Grande Boucle samedi prochain.

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, s’est exprimé suite à ce blanchiment dans une interview avec L’Equipe :

« Chris Froome sera au départ du Tour, oui. Et de fait la procédure d’atteinte à l’image que nous avions engagée est caduque puisque les autorités sportives indiquent qu’il n’y a pas eu faute. Soit. Il sera au départ du Tour de France puisque l’UCI et l’AMA ont fini par donner leur réponse.

Aujourd’hui tombe la réponse qu’on attendait depuis six mois. Elle arrive au dernier moment, c’est bien dommage, et c’est surtout bien dommage qu’il ait fallu, même si je peux comprendre que les experts de l’Agence mondiale antidopage, de l’UCI et des avocats de Chris Froome ont beaucoup travaillé, attendre des mois parce que la non-réponse pendant tout ce temps a suscité évidemment de l’indécision, du doute et donc de la suspicion.

On n’a jamais eu connaissance du fond du dossier, on ne s’est jamais exprimé dessus parce qu’on ne le connaît pas. Si les experts estiment que…, eh bien voilà. Notre courroux c’est que ça a duré si longtemps et que la réponse tombe au dernier moment, au moment où nous-mêmes avions enclenché une procédure pour avoir une réponse d’une autorité sportive indépendante. La décision tombe aujourd’hui, on aurait aimé qu’elle tombe avant, évidemment. »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



1 commentaire sur Chris Froome autorisé à participer au Tour de France

  1. Il faut rendre obligatoire la publication des coureurs ayant une AUT. Ainsi on saura ceux qui sont avantagés. Mais quand on se prétend malade, on ne court pas. Les AUT vont permettre à Froome de gagner le Tour. Ce sera sans moi.

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


88 + = 90