Chris Froome n’a pas connu une première année extraordinaire avec Israel Start – Up Nation. Alors que le Britannique peine à retrouver son meilleur niveau après sa terrible chute sur le Critérium du Dauphiné en 2019, il y aurait une autre explication concernant cette saison décevante. D’après Sylvan Adams, le propriétaire de l’équipe israélienne, Froome a eu la bilharziose l’été dernier.
La bilharziose, communément appelée schistosomiase, est une maladie parasitaire qui sévit dans les régions tropicales et subtropicales, principalement en Afrique. Elle est provoquée par des vers parasites et peut causer une infection sévère et de lourds handicaps. Cette maladie touche plus de 200 millions de personnes dans le monde et cause jusqu’à 200 000 décès par an.
Après le Tour de France, Froome se sentait anormalement fatigué et a passé une batterie d’examens. Ces derniers ont ainsi révélé qu’il avait la bilharziose, une maladie qu’il avait déjà eue il y a dix ans. Après le Tour, il s’est fait soigner pour cette maladie et est parvenu à s’en débarrasser.
« Chris Froome a eu quelques problèmes médicaux cette saison, il a été complètement bloqué pendant le Tour de France. Au Tour, il m’a dit que le Tour de France de cette année était plus difficile que n’importe quel autre Tour qu’il ait jamais fait auparavant. Il dépensait d’énormes quantités d’énergie.
Il a été testé positif à la bilharziose, il a pris les médicaments pour cela, il est maintenant négatif et a bien terminé la saison. Il a immédiatement commencé à montrer une amélioration, comme on a pu le voir avec ses données, et nous sommes optimistes que nous reverrons l’ancien Chris Froome, il pourra peut-être se battre sur les Grands Tours. » a déclaré Sylvan Adams à VeloNews.
c’est juste des morpions !