Mise à jour : Lucinda Brand déclare forfait
Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) devrait participer au championnat d’Europe de cyclo-cross le week-end prochain à Namur (Belgique). La Néerlandaise, qui avait remporté le titre la saison dernière, est toutefois encore incertaine : elle s’est en effet fracturée la main en reconnaissance le parcours du cyclo-cross de Tabor la semaine dernière.
Brand prendra une décision dans la semaine mais elle a en tout cas été sélectionnée pour la course. « Lucinda fait partie de l’équipe néerlandaise pour les Championnats d’Europe à Namur. Cependant, nous continuerons de surveiller de près la blessure à la main de Lucinda au jour le jour pour voir si elle est médicalement suffisamment en forme pour prendre le départ samedi. Une décision finale sur son départ sera prise dans la semaine. » a déclaré son équipe Baloise Trek Lions sur les réseaux sociaux.
Fem van Empel avec les Elites : « Un choix logique »
Fem van Empel, qui a remporté 6 courses chez les Elites sur 7 participations depuis le début de la saison, disputera également le championnat d’Europe avec les Elites. La coureuse de 20 ans a longuement hésité entre la course Espoirs et la course Elites mais a finalement décidé de courir au plus haut niveau.
« C’était un choix logique pour Fem et notre équipe de débuter ce championnat d’Europe avec les coureurs Elites, a expliqué Jurgen Mettepenningen, le manager général de l’équipe Pauwels Sauzen – Bingoal. Celle qui remporte 4 manches de Coupe du monde contre les meilleurs coureuses du monde dans la catégorie Elites appartient à cette catégorie. Si Fem remporte le maillot européen en tant qu’Elite, elle peut également le porter pendant une année entière. En tant qu’Espoir, ce n’est pas le cas. »
En choisissant de participer à cette épreuve avec les Elites, Fem van Empel ne sera plus autorisée à participer aux épreuves Espoirs à l’avenir, que ce soient les championnats ou les manches de Coupe du monde.
Les autres coureuses néerlandaises sélectionnées sont Marianne Vos, Denise Betsema, Annemarie Worst, Ceylin del Carmen Alvarado, Inge van der Heijden et Aniek van Alphen.
La sélection néerlandaise féminine pour le championnat d’Europe de Namur (05 novembre) :
Denise Betsema
Lucinda Brand
Fem van Empel
Annemarie Worst
Ceylin del Carmen Alvarado
Inge van der Heijden
Marianne Vos
Aniek van Alphen
Maud Kaptheijns
Commenter