Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) ne participeront pas au Championnat de France sur route à La Haye-Fouassière dimanche prochain (30 juin).
Dans un communiqué, l’équipe AG2R La Mondiale a expliqué que Romain Bardet faisait l’impasse sur cette épreuve pour préparer au mieux le Tour de France, qui s’élancera la semaine d’après.
« Nous avons pris cette décision avec Romain et le staff en analysant tous les paramètres sportifs, physiques mais aussi affectifs qui nous lient à une épreuve que nous avons toujours placé parmi nos objectifs depuis la création de l’équipe en 1992. A 6 jours jours du Grand Départ, il était plus cohérent et sage de laisser Romain peaufiner sa préparation en vue du Tour de France qui est son objectif principal et terminer les reconnaissances des étapes de montagne. Il était plus judicieux de faire l’impasse sur une course disputée sur un circuit sinueux sur lequel il ne pouvait nourrir que peu d’ambitions sportives afin d’être dans les meilleures dispositions au départ de Bruxelles où l’équipe AG2R La Mondiale a bien l’intention de faire briller une fois encore les couleurs du cyclisme français. » a déclaré Vincent Lavenu, manager général de l’équipe AG2R La Mondiale.
Romain Bardet :
« Je ne participerai pas aux Championnats de France cette année. Je suis très attaché au cyclisme français et à ses valeurs mais cette décision prise en accord avec la direction de l’équipe AG2R La Mondiale est la plus rationnelle dans le cadre de ma préparation pour le Tour de France. Je comprends l’importance de la présence des meilleurs coureurs de notre pays pour les organisateurs, les dirigeants et le public. Je prends très à coeur de participer aux épreuves du calendrier national, comme ce fut encore le cas cette semaine au Ventoux Dénivelé Challenge, ou à défendre le maillot de l’équipe de France chaque fois que l’on me fait l’honneur de me sélectionner. Je dois profiter de chaque jour qui me rapproche du Tour de France en effectuant mes derniers entrainements en montagne et l’éloignement géographique et le profil du parcours des Championnats de France 2019 me priveraient de ces moments importants. Rendez-vous sur les routes de Bruxelles et de France à partir du 6 juillet. »
Commenter