Caleb Ewan sur les 3 Grands Tours en 2021

A l’occasion d’une interview avec Spazio Ciclismo, Caleb Ewan (Lotto Soudal) a révélé qu’il souhaitait participer aux trois Grands Tours en 2021, dans le but de remporter une étape sur chaque Grand Tour dans la même année afin d’égaler les records de Miguel Poblet (1956), Pierino Baffi (1958) et Alessandro Petacchi (2003).

Dans sa carrière, le sprinteur australien de 26 ans s’est déjà imposé sur les 3 Grands Tours (5 étapes du Tour de France, 1 étape de la Vuelta et 3 étapes du Giro), mais pas dans la même année. En 2020, il avait participé « seulement » au Tour de France, où il avait remporté deux étapes.

« Le grand objectif pour 2021 sera d’essayer de gagner une étape sur chaque Grand Tour, donc je veux faire le Giro, le Tour et la Vuelta, a-t-il déclaré. Tel est mon objectif pour cette année. Si je gagne une étape du Giro, alors je participerai aussi au Tour, puis à la Vuelta. Mais si je ne gagne pas sur le Giro, je pourrais aussi ne pas faire la Vuelta. Je n’ai pas encore essayé de gagner le Maillot Vert (sur le Tour), mais dans une année où il y a beaucoup de sprints, cela pourrait aussi être une possibilité.

« Mon objectif est de gagner sur chacun des trois, pas de tous les finir »

Ce sont mes grands objectifs de cette année, en plus de Milan-Sanremo, le seul monument que je puisse gagner. C’est difficile pour moi de m’y préparer, c’est une course qui dépend de nombreuses variables, dont la météo. J’essayerai de faire de mon mieux quand nous y serons, mais avec des coureurs comme Alaphilippe, Van Aert et Démare, qui sont meilleurs que moi dans les montées et qui sont rapides au sprint, ce ne sera pas facile. »

En revanche, il ne sait pas s’il terminera les 3 Grands Tours : « Je passe généralement bien les montagnes, je n’ai jamais fini hors délais. Pour le moment, le parcours du Giro n’est pas encore connu, mais s’il y aura de nombreux sprints au début et de nombreuses montées à la fin, je ne parviendrai probablement pas jusqu’à la fin. Même si je veux faire les trois Grands Tours, ce ne sera pas facile de les terminer. Mon objectif, cependant, est de gagner sur chacun des trois, pas de tous les finir. »

Il a également dévoilé une partie de son calendrier pour 2021 : « Je ne connais pas exactement mon calendrier en détails. Pour le moment, je sais que je commencerai sur le Tour de Valence, puis je ferai l’UAE Tour, Tirreno-Adriatico, Milan – Sanremo et le Scheldeprijs, puis il y aura Giro, le Tour et la Vuelta. Cela ne sonne pas comme un calendrier très riche, mais j’ai demandé à l’équipe de faire ces courses, nous attendons la confirmation des calendriers définitifs. »

Le programme prévisionnel de Caleb Ewan pour 2021 :

  • 03-07 février : Tour de Valence (2.Pro)
  • 21-27 février : UAE Tour (2.UWT)
  • 10-16 mars : Tirreno – Adriatico (2.UWT)
  • 20 mars : Milan – Sanremo (2.UWT)
  • 07 avril : Scheldeprijs – Grand Prix de l’Escaut (1.Pro)
  • 08-30 mai Giro (2.UWT)
  • 26 juin – 18 juillet : Tour de France (2.UWT)
  • 14 août – 05 septembre : Vuelta (2.UWT)

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


7 + 1 =