Andrii Ponomar rejoint Arkéa – Samsic

Andrii Ponomar – Nicola, Wikimedia Commons, CC-by-sa 4.0, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Andrii Ponomar va rejoindre une équipe française l’an prochain. L’Ukrainien de 20 ans, qui courait pour Drone Hopper – Androni Giocattoli depuis 2021, s’est en effet engagé avec la formation bretonne Arkéa – Samsic pour 2023.

Cette saison, il a notamment terminé 10e du Tour de Toscane (1.1), 20e du Sazka Tour (2.1) et 26e de la Coppa Bernocchi (1.Pro). En 2021, il avait remporté le championnat d’Ukraine sur route chez les Elites.

« Signer en faveur de l’équipe Arkéa-Samsic représente un grand moment pour moi, car je rejoins une formation UCI WorldTour. Cela me donnera en effet l’occasion, dès 2023, de découvrir certaines grandes courses du calendrier professionnel. Mon plan de carrière a toujours été de disputer ces épreuves avec la volonté d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Je suis encore un jeune coureur – et même si j’ai eu l’opportunité de disputer déjà deux Giro d’Italia – je me considère toujours en phase d’apprentissage.

Je pense que je peux faire des podiums, gagner des courses chez les pros, et je l’espère dès la prochaine saison, mais ce ne sera sans doute pas encore du niveau UCI WorldTour, plus sur des épreuves de niveau inférieur. C’est en tous les cas l’un des objectifs que je veux me fixer pour 2023. Je suis un grimpeur-puncheur-rouleur. En effet je passe bien les cols de 7 à 10 kilomètres. Je possède également des aptitudes sur le contre-la-montre, discipline qui me plaît et me convient. Ce qui peut me permettre de viser de belles places sur les épreuves par étapes. » a-t-il déclaré.

Emmanuel Hubert, manager général de l’équipe Arkéa – -Samsic : « Âgé de seulement 20 ans Andrii Ponomar compte parmi les espoirs du cyclisme professionnel. Il s’est déjà illustré en terre bretonne, notamment sur le Trophée Centre Morbihan, en s’imposant sur une étape au cours de l’édition 2019. Pépite dans les rangs juniors, avec également un succès au classement du difficile et réputé Ruëbliland, il a été aussi sacré champion d’Europe dans cette catégorie d’âge, un an après Remco Evenepoël. Chez les pros, malgré son très jeune âge, 20 ans, il a déjà disputé deux Giro d’Italia, course qu’il a terminé à la 67ème place du classement général en 2021. Durant cette même saison il s’est adjugé le titre de champion national d’Ukraine sur route élites. Si Andrii est un coureur prometteur, son histoire d’homme est forte également, puisque sa maman et sa soeur qui ont été contraintes de quitter l’Ukraine en guerre, vivent à ses côtés en Italie, alors que son papa est au front afin de sauvegarder la liberté de leur pays envahi depuis des mois. La force de caractère dont fait preuve Andrii Ponomar face a une telle situation nous a tous émus. Nous avons beaucoup de respect à son égard. »

Retrouvez toute l’actu sur les transferts en cliquant ici.


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*