Amy Pieters suit une thérapie depuis le mois d’août au Centre Daan Theeuwes à Woerden, aux Pays-Bas, suite à sa terrible chute lors d’un stage en Espagne en décembre dernier. La Néerlandaise de 31 ans, qui était sortie du coma en avril dernier, a pu effectuer ses premiers pas et prononcer quelques mots.
« Elle ne peut pas encore parler, c’est donc difficile de s’expliquer. Ne pas pouvoir s’expliquer ou s’exprimer est parfois un peu difficile pour elle et aussi pour nous. Heureusement, elle peut être motivée en jouant à un jeu. Nous tenons pour acquis qu’elle choisit son propre moment. Et ce moment est soudainement arrivé. Avec un peu d’aide, elle s’est levée de sa chaise et a fait ses premiers pas. Elle marche pendant de courts instants lorsqu’elle est soutenue. C’est ce que nous aimons voir. Amy donne le ton. Il y a des jours où elle ne veut plus le faire, puis vient un autre jour où elle veut se tenir debout, commence à marcher et fait immédiatement un sérieux effort.
Ce qu’elle montre alors, c’est la conviction qu’Amy pourra à nouveau marcher ! Les petits pas d’Amy se transforment déjà en vrais pas. Quelle progression ! Nous entendons maintenant de plus en plus de sons doux d’elle. Nous sommes heureux de l’entendre. Parfois on entend soudainement un petit mot clairement s’échapper de sa bouche. Elle ne le répète pas encore, mais c’est tellement agréable et plein d’espoir d’entendre sa voix familière avec ce mot prononcé spontanément.
Cependant, il y a aussi des moments de panique. Tout semble aller un peu mieux et puis soudain nous sommes de nouveau confrontés aux faits. Amy a fait une crise d’épilepsie. La dernière fois qu’Amy a eu une crise d’épilepsie, elle a fait une rechute massive. Probablement en agissant bien et vite et en la laissant dormir longtemps, Amy n’a plus de séquelles graves, à part une fatigue considérable. Dieu merci. » peut-on lire sur son site officiel.
Commenter