Tout comme Vincenzo Nibali et Tony Martin, Alessandro Petacchi a tenu à réagir au contrôle anormal de Chris Froome au salbutamol lors de la dernière Vuelta. L’ancien sprinteur italien s’est montré surpris par la concentration si haute de salbutamol qui a été détectée dans les urines du Britannique :
« Je me demande vraiment comment il a fait pour arriver à 2000 nanogrammes (le maximum autorisé étant 1000). Il sait qu’il est contrôlé tous les jours. Si vous êtes positif à l’EPO, vous êtes un idiot, vous ne pouvez pas dire que vous avez fait une erreur. Là on parle de quelque chose d’autorisé. Il faut se demander s’il y a une autre façon de l’utiliser parce que c’est une valeur très haute mais est-ce que, physiologiquement, on peut l’atteindre ? Est-ce qu’il était déshydraté ? Je me demande parce que cela m’est arrivé. On ne peut pas ruiner le cyclisme et tout ce qu’a fait Froome ces dernières années juste pour une bouffée de salbutamol. »
Alessandro Petacchi avait été suspendu un an en 2007 pour avoir été contrôlé avec un taux de concentration de salbutamol de 1352 nanogrammes par millilitre.
Commenter