Aleksandr Vlasov : « Comme beaucoup de Russes, je veux juste la paix »

Aleksandr Vlasov (BORA – hansgrohe) est un des coureurs russes les plus connus du peloton. Le champion de Russie du contre-la-montre, qui a remporté le Tour de Valence cette saison, a tenu à donner son opinion sur la guerre actuelle entre la Russie et l’Ukraine.

« Comme beaucoup de Russes, je veux juste la paix. Je ne suis pas une personne politique, et on n’a pas demandé aux gens normaux comme moi si nous voulions une guerre. Cela a été un choc pour tout le monde et j’espère que cela s’arrêtera le plus tôt possible. C’est une situation difficile pour tout le monde. Je suis désolé pour toutes les personnes qui souffrent et j’espère qu’il y aura bientôt la paix.

Je suis un athlète et mon objectif devrait être d’unir les gens au-delà des frontières politiques, plutôt que de les diviser. Je pense que cela devrait être le rôle du sport. Je veux juste dire que je suis totalement contre la guerre et que je ne peux pas contourner ce qui se passe en Ukraine, toutes mes pensées vont au peuple ukrainien.

Je veux aussi que les gens comprennent que la plupart des Russes ne veulent que la paix et n’ont jamais demandé que tout cela se produise, nous ne devrions pas être la cible de haine juste à cause de notre origine. Je sais que ces quelques lignes ne feront pas beaucoup de différence par rapport à la situation actuelle, mais je voulais juste le partager. »

Mardi dernier, l’Union Cycliste Internationale a décidé de suspendre toutes les équipes russes et biélorusses, et ce avec effet immédiat. En revanche, les sportifs russes et biélorusses évoluant dans des formations étrangères ne sont pas bannis. Cependant, toute participation de coureur russe ou bélarusse doit être sous bannière neutre, et les organisateurs sont priés de retirer toute référence à la Russie ou au Bélarus, y compris le nom, les emblèmes, acronymes et drapeaux, et de les remplacer par une référence ou dénomination neutre, sur tous les documents et publications liés à l’événement et conformément aux instructions de l’UCI.

Toutes les équipes russes et biélorusses suspendues

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*