Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck) s’est fait battre par Wout van Aert et Tom Pidcock mercredi sur le Superprestige de Diegem. Le Néerlandais a craqué dans les dernières minutes de course après avoir attaqué à de nombreuses reprises. Selon son père Adrie, le Néerlandais n’est pas encore à son meilleur niveau :
« Est-ce que Mathieu a gaspillé de l’énergie à cause de ses premières attaques ? Non je ne crois pas. Mathieu a roulé comme prévu aujourd’hui. Les efforts qu’il a déployés au cours des trois derniers jours sont porteurs d’espoir pour les semaines à venir. S’il devait revoir la course, il n’y a aucune raison d’être déçu. Il est déçu maintenant, mais il est là où il doit être. Bien sûr Mathieu n’est pas encore au top. Ces cyclo-cross et aussi le championnat du monde en février ne sont pas les plus importants. C’est le mois des classiques (sur la route). Mathieu se construit et c’est aussi pour cela qu’il va bientôt partir en stage. »
Adrie van der Poel n’a également pas apprécié cette épreuve disputée en nocturne : « Ça doit être beaucoup plus sûr. Au niveau du bac à sable, le public pouvait s’approcher beaucoup trop près des coureurs. Si quelqu’un faisait une erreur, il arrivait presque dans le public. Tout va bien maintenant, mais si ça tourne mal, les coureurs sont les victimes. Les courses en nocturne, cela ne devrait pas devenir une tendance. C’est bien beau, mais ça peut aussi être quelques heures plus tôt. Vous arrivez ici et les gens sont déjà ivres. Nous le savons, c’est la période de l’année. Quand ce sera début janvier, les écoles rouvriront et les vrais fans reviendront. »
Il est également revenu sur la performance de son deuxième fils David, qui a terminé 38e à Diegem après avoir été appelé dans les derniers coureurs au départ :
« David a été appelé 80e sur 90 coureurs. Avec un départ si reculé, c’est forcément un cyclo-cross difficile. Le plus important, c’est qu’il n’ait pas ou presque pas de problèmes de dos. Je pense que c’est génial qu’il soit toujours au départ et essaie toujours d’en faire quelque chose. J’espère qu’il pourra bientôt prendre un bon départ, puis il fera des cyclo-cross complètement différents. »
Mathieu van der Poel va pouvoir prendre sa revanche ce vendredi sur l’Azencross de Loenhout.
Commenter