Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) a été contrôlé positif lors des Six Jours de Gand. Il a en effet utilisé un spray nasal Sofrasolone, qui est autorisé en compétition mais qui doit être signalé lors d’un contrôle, ce qu’il a omis de faire. Selon le coureur belge, ce contrôle positif est le résultat d’une « erreur matérielle » : un mauvais spray nasal a en effet été mentionné sur le formulaire de contrôle anti-dopage.
« Pendant les Six Jours de Gand, j’ai été contrôlé pour dopage. Le dernier jour, il est d’usage que tous les coureurs qui sont montés sur le podium soient contrôlés. J’ai été très surpris de recevoir une lettre avec un résultat d’analyse non conforme. Mon échantillon contenait de la prednisolone, provenant du vaporisateur nasal Sofrasolone. Ce vaporisateur nasal est disponible gratuitement, m’a été livré par le médecin de l’équipe et est autorisé dans le cadre de la compétition dans la mesure où cela est mentionné sur le formulaire de contrôle antidopage.
J’ai pris cet intranasal. Dans la hâte, « Mometasone spray » a été marqué sur le formulaire à la place de « Sofrasolone », qui est utilisé pour les mêmes indications médicales. Il s’agit donc d’une erreur purement matérielle. Dans le passé, j’utilisais les deux sprays nasaux alternativement, toujours administrés par un médecin de l’équipe. Je vais maintenant, avec mes conseils Johnny Maeschalck et Kristof De Saedeleer et mon manager Jef Van den Bosch, faire le nécessaire auprès de l’UCI et laver mon nom. »
Commenter