L’Union Cycliste Internationale a dévoilé il y a quelques jours le nouveau calendrier World Tour pour la saison 2017. Celui-ci comporte 37 épreuves, soit 10 de plus que cette année. D’après Marc Madiot, le manager général de l’équipe FDJ, ce nouveau calendrier est inacceptable et n’a aucun sens. Il s’est exprimé auprès de nos confrères de Cyclingnews :
« Le calendrier World Tour dévoilé par l’UCI pour 2017 est inacceptable. Il est intéressant de noter qu’ils n’ont pas officiellement annoncé les règles de participation. Il est tout simplement impossible pour une équipe de 30 coureurs de prendre part aux 37 épreuves de ce nouveau calendrier.
Le calendrier n’a pas de sens, avec trois épreuves World Tour qui ont lieu une semaine après le Tour de France : San Sebastián, la RideLondon et le Tour de Pologne. Nous aurions besoin d’une quarantaine de coureurs pour le faire, mais les budgets ne peuvent pas être augmentés en quelques semaines.
Il n’est pas question que je manque des courses dans mon pays. Les sponsors dans le cyclisme ont aussi besoin de leur exposition locale et cela fait partie de notre devoir de soutenir les courses locales. En regardant le calendrier, je suis très surpris et très déçu de voir que Paris-Tours ne soit pas considéré comme une grande course.
Les équipes n’ont pas été consultées avant que ce calendrier soit établi et il y aura une sorte de révolution. Je m’attends à quelques discussions à Rio pendant les Jeux olympiques. »
Commenter