Quel vélo acheter pour rouler en ville ?

D’après l’INSEE, plus de 150 000 Français ont troqué les voitures aux vélos, pour se rendre sur leur lieu de travail entre les années 2015 et 2020. Plusieurs éléments expliquent cette transition. En plus de réduire les pertes de temps liées aux bouchons dans les grandes agglomérations, l’utilisation du vélo permet d’augmenter la force musculaire et d’améliorer la résistance à la fatigue.

Toutefois, en raison des nombreux types de vélo disponibles sur le marché, il n’est pas toujours possible de déterminer celui qui correspond le mieux aux besoins et aux caractéristiques physiques. Quel type de vélo acquérir pour des trajets en ville ? Des éléments de réponse ici.

Le vélo électrique ville

Le vélo électrique est l’une des meilleures solutions de roulage dans la circulation urbaine. En général, ce type de vélo se distingue par une position droite, un guidon haut et rapproché, un moteur alimenté par une batterie et une autoassistance. Cette dernière est d’ailleurs l’une des caractéristiques de ces vélos électriques de qualité qui enchantent de plus en plus d’utilisateurs.

Au démarrage, l’assistance perçoit le mouvement de roulement et déclenche le moteur. Ce dernier tourne alors à un niveau constant et réduit considérablement les efforts physiques de pédalage produit par le cycliste. De plus, le vélo électrique de ville intègre un système de changement de vitesse automatique, réduisant ainsi les risques de déraillement.

Cela dit, ce type de vélo étant initialement conçu pour des trajets relativement courts, son moteur n’est pas capable de déployer beaucoup de puissance sur une longue durée. Il est donc important de considérer la puissance idéale du moteur au moment de choisir votre vélo électrique chez Loewi ou un autre spécialiste de vélos reconditionnés.

Le VTC

Pour de plus longs trajets, il est préférable d’opter pour de puissants vélos électriques ou pour des Vélos Tout Chemin (VTC). Ce sont des vélos plus légers que le VTT, qui sont conçus spécialement pour une utilisation sur bitume ou sur des sentiers lisses.

Puisque ces vélos ne possèdent pas de moteurs, les VTC peuvent être utilisés sur des distances plus ou moins longues. Ils sont caractérisés par un cadre rigide (en aluminium), une suspension, une fourche télescopique avant et des roues d’un diamètre de 700 mm équipés de pneus fins.

Ces caractéristiques confèrent au VTC une grande maniabilité qui lui permet de rouler aisément sur toutes les pistes, tout en réduisant au mieux les efforts déployés par le cycliste. Il correspond donc parfaitement aux trajets vélotaf ou aux déplacements réguliers en ville.

D’ailleurs, le VTC dispose de nombreuses vitesses (entre 18 et 20). Les 8 premiers permettent de circuler en ville et sur des surfaces planes. Les vitesses suivantes permettent de gravir des pentes sans déployer une importante quantité d’énergie.

Le VTT

Le vélo électrique de ville et le VTC correspondent parfaitement à une utilisation urbaine. Cependant, le principal avantage de ce type de vélo est paradoxalement son plus gros inconvénient. Ces vélos s’adaptent assez peu à des trajets hors agglomération. Pourtant, il n’est pas rare que des besoins ponctuels obligent à rouler sur des sentiers difficiles ou des pistes cabossées.

Pour parer à toutes les éventualités, il peut être intéressant d’opter pour un VTT. C’est un vélo doté de larges roues de 26 pouces et de pneus adaptés. Il se distingue aussi par un cadre renforcé, une fourche à l’avant et dans certains cas, une suspension arrière qui améliore le confort de conduite sur piste accidentée.

Grâce à ces particularités, le VTT s’adapte aussi bien à de courts trajets en ville qu’à des parcours plus difficiles sur des sentiers périlleux.

Le vélo pliant

C’est l’une des principales innovations dans le secteur des vélos. C’est un petit vélo de 8 à 9 vitesses qui peut être plié et déplié à volonté.

Cette dernière caractéristique en fait la solution idéale pour les trajets en ville. En effet, ce vélo peut être plié et aisément transporté dans un bus, un train ou un tramway. C’est un avantage certain quand on sait que l’utilisation d’un vélo en ville nécessite parfois des trajets dans les transports en commun.


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*