L’Union cycliste internationale (UCI) a annoncé mardi la suspension provisoire de Miguel Angel Lopez. Le coureur colombien de 29 ans, qui évolue au sein de l’équipe colombienne Medellín – EPM depuis le début de l’année, « a été notifié d’une potentielle violation des règles antidopage pour usage et possession d’une substance interdite dans les semaines précédant le Giro 2022 ».
L’UCI a pris cette décision après une enquête menée par l’International Testing Agency (ITA) sur le médecin Marcos Maynar. Elle aurait reçu des preuves « auprès des autorités policières espagnoles (Guardia Civil) et de l’Organisation Nationale Antidopage espagnole (CELAD) ».
Miguel Ángel López avait été licencié par l’équipe Astana Qazaqstan en décembre 2022. La formation kazakhe aurait eu des preuves supplémentaires qui indiquaient une connexion entre le grimpeur colombien et le médecin espagnol Marco Maynar, qui est impliqué dans l’affaire de dopage « Ilex ».
Lopez devait participer aux Championnats du monde de cyclisme à Glasgow (3-13 août) au sein de l’équipe nationale colombienne. Il doit donc renoncer à cette épreuve.
Cette saison, il a remporté une étape et le classement général du Tour de San Juan (2.Pro), le championnat de Colombie du contre-la-montre, 9 étapes et le classement général du Tour de Colombie (2.2), une étape du Tour of the Gila (2.2), une étape et le classement général du Tour de Catamarca Internacional (2.2), deux étapes de la Vuelta Bantrab (2.2), une étape de la Walmart Joe Martin Stage Race (2.2) et le contre-la-montre des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes.
astana la vista !!!