L’équipe Lotto Dstny dépose une plainte auprès de l’UCI suite à la photo-finish du GP Monseré

Gerben Thijssen (Intermarché – Circus – Wanty) a été déclaré vainqueur du Grand Prix Jean-Pierre Monseré dimanche dernier. Mais Caleb Ewan (Lotto Dstny), qui a un temps été déclaré vainqueur avant que le jury ne se ravise, est persuadé d’avoir remporté la course. Des photos de l’arrivée publiées sur les réseaux sociaux montrent en effet que l’Australien aurait devancé le Belge.

L’équipe Lotto Dstny a ainsi déposé une plainte officielle auprès de l’UCI puisqu’il n’y a aucune preuve que Thijssen a remporté la course (la photo-finish étant floue – voir plus bas). Si l’UCI n’est pas en mesure de fournir de preuve, il est possible que les deux coureurs soient déclarés vainqueurs.

« Nous n’avons aucune responsabilité quant à l’organisation de cette ligne d’arrivée »

Les organisateurs avaient réagi après la course et avaient déclaré qu’ils n’étaient pas responsables de l’installation de la ligne d’arrivée et de la photo-finish :

« Notre Grand Prix Monseré a connu un beau final. En tant qu’organisateurs, nous sommes également satisfaits de notre podium qui respire la qualité et la classe. Naturellement, beaucoup d’attention s’est ensuite portée sur la photo-finish pour déterminer le vainqueur. En tant qu’organisateur, nous n’avons aucune responsabilité quant à l’organisation de cette ligne d’arrivée et de la photo d’arrivée. Cette tâche est effectuée par la fédération belge de cyclisme et par l’UCI. Notre mission en tant qu’organisateur est en priorité d’offrir un circuit sécurisé où, à la mémoire de Jean-Pierre Monseré, nous voulons donner la chance aux talents cyclistes de briller. »

« La photo floue est due à un concours de circonstances »

Jos Smets, ancien directeur général de Belgian Cycling et désormais conseiller au sein de la Fédération, a donné des raisons possibles de cette mauvaise photo-finish à Sporza :

« En Belgique, il existe un certain nombre d’opérateurs de photo-finish qui sont désignés par Belgian Cycling. Leurs appareils appartiennent à l’association cycliste. Dimanche, l’appareil est venu du département provincial de Flandre occidentale. Que l’image soit si floue n’était évidemment pas intentionné. Une consultation interne suivra à ce sujet. Il se peut que les conditions météorologiques aient eu une influence, mais il est encore trop tôt pour en être sûr.

Les opérateurs de la caméra étaient deux personnes avec des années d’expérience, mais faire des erreurs est humain. La procédure d’étalonnage n’a probablement pas été parfaite. J’ai aussi utilisé les caméras il y a longtemps, donc je sais que c’est un cauchemar pour les personnes impliquées. En principe, la caméra doit être parfaitement réglée, afin que vous puissiez voir clairement quel coureur franchit la ligne d’arrivée en premier avec sa roue.

C’est dû à un concours de circonstances. Le temps était pluvieux et l’arrivée n’a pas été enregistrée à l’avance. Un tapis en caoutchouc a également été posé, mais il n’a pas tenu en place à cause des intempéries et de la circulation automobile. Cela a rendu les choses un peu plus difficiles. En tout cas, cet incident est très important pour nous. Nous allons découvrir exactement ce qui s’est passé et faire en sorte que cela ne se reproduise plus. »

Caleb Ewan pense avoir remporté le GP Jean-Pierre Monseré malgré la victoire de Gerben Thijssen


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*