L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé une modification de son barème de points en vue de la saison 2023. Les courses les plus prestigieuses, comme les Grands Tours et les Monuments, seront désormais valorisées et le barème de points entre les épreuves d’un jour et celles à étapes a été réajusté.
Les principaux changements apportés au barème des points sont les suivants :
- augmentation du nombre de points attribués par les trois Grands Tours – Tour de France, Giro d’Italia et Vuelta Ciclista a España (classement général final, classement des étapes et classements annexes)
- création d’une catégorie spéciale pour les cinq Monuments (Milan-Sanremo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie) avec un nombre de points attribués supérieur aux autres épreuves d’un jour
- augmentation du nombre de points attribués lors des étapes des épreuves de l’UCI WorldTour et de l’UCI ProSeries ; dorénavant, des points pourront être récoltés au-delà de la 3e place (jusqu’à la 15e, la 10e ou la 5e suivant la compétition)
- augmentation du nombre de points distribués lors des Jeux Olympiques et des Championnats du Monde (épreuves en ligne et contre la montre des catégories Élites).
« Ces changements, qui permettent d’accroître l’écart entre les points marqués sur les courses les plus prestigieuses et celles des catégories inférieures, visent à inciter les équipes à aligner leurs meilleurs coureurs sur les courses les plus importantes, et à assurer une meilleure concordance entre les points accordés et le mérite sportif. Celui-ci est évidemment bien plus élevé dans les épreuves de l’UCI WorldTour auxquelles participent l’ensemble des UCI WorldTeams. » a expliqué l’UCI.
Changements pour le classement par équipes
De plus, le classement Mondial UCI par équipes, qui était déterminé jusque-là par le cumul des points obtenus par les 10 meilleurs coureurs de chaque formation, sera dorénavant calculé sur la base des résultats de leurs 20 meilleurs coureurs.
« Cette augmentation du nombre de coureurs pris en compte permet non seulement de mieux refléter la valeur sportive des équipes, mais aussi d’atténuer les conséquences pour ces dernières de l’éventuelle indisponibilité de certains de leurs meilleurs éléments (pour cause de blessure, maladie, etc.) au cours de chaque saison. En effet, le Classement Mondial UCI par équipes servant de base pour l’évaluation des équipes selon le critère sportif (dans l’optique de l’attribution des licences UCI WorldTour), un accroissement du nombre de coureurs dont les résultats sont pris en compte contribue à diminuer la pression reposant sur les épaules d’un nombre limité d’entre eux, pression susceptible d’entraîner plusieurs conséquences négatives (risques de blessure, nombre excessif de jours de course, tentation de dopage, etc.) » a expliqué l’UCI.
Modification du système des invitations obligatoires
Le système des invitations obligatoires aux épreuves de l’UCI WorldTour a quant à lui connu une modification temporaire. Pour la saison 2023, une UCI ProTeam ayant perdu son statut d’UCI WorldTeam à la fin de la saison 2022 sur la base du critère sportif et ne faisant pas partie des équipes éligibles à des invitations obligatoires recevra obligatoirement des invitations aux épreuves par étapes (à l’exception des Grands Tours) et d’une journée de l’UCI WorldTour. Cette modification vise à soutenir la stabilité au sein des équipes tout en restant limitée à une année transitoire – 2023 uniquement – s’inscrivant dans la foulée de trois années perturbées par la crise sanitaire internationale.
Cette nouvelle règle favorise ainsi Israel – Premier Tech, qui a perdu sa licence WorldTour. Elle sera invitée automatiquement à toutes les épreuves du WorldTour, à l’exception des Grands Tours. La Lotto Soudal, qui a également perdu sa licence WorldTour, est quant à elle automatiquement qualifiée à toutes les courses du WorldTour.
Commenter