L’équipe Lotto Dstny (ex-Lotto Soudal) ne sera pas au départ du Giro en 2023. Si elle a pourtant été automatiquement invitée, la formation belge a décidé de faire l’impasse sur ce Grand Tour italien.
« Le système de Wildcards nous permet de choisir les courses comme nous le voulons. » a déclaré Kurt Van de Wouwer, directeur sportif de la Lotto Dstny, au Het Nieuwsblad. « Nous avons le luxe de composer notre programme nous-mêmes. Nous ne ferons pas le Tour Down Under, Tirreno-Adriatico, le Tour du Pays basque et le Giro l’année prochaine. Pour le reste, nous faisons tout le calendrier du World Tour.
L’idée est que nous voulons commencer la deuxième partie de saison aussi frais que possible. On veut donner à Caleb ses chances de gagner des étapes du Tour. Les autres coureurs qui seront sur le Tour auront la possibilité de programmer un entraînement en altitude pendant la période du Giro. »
Van de Wouwer n’a pas peur que cette décision soit mal prise par RCS Sport, l’organisateur du Tour d’Italie : « L’alternative, c’est qu’on aille au Giro avec une équipe qui n’est pas si intéressante pour RCS, sans Caleb Ewan par exemple. Je ne pense pas qu’ils se soucient que nous ne soyons pas là. Maintenant, ils peuvent distribuer une invitation supplémentaire. »
Commenter