Le Benelux Tour n’aura pas lieu cette année. Cette course par étapes WorldTour, organisée en Belgique et aux Pays-Bas, est reportée en 2023. Les organisateurs ont expliqué que « le report de l’événement est la seule solution afin d’éviter des problèmes liés à un calendrier cycliste surchargé, surtout au niveau logistique et médiatique ». La course devait initialement se dérouler du 29 août au 04 septembre.
« Pour l’organisation, le report de l’événement est la seule solution afin d’éviter des problèmes liés à un calendrier cycliste surchargé, surtout au niveau logistique et médiatique. La pression de ce calendrier cycliste international provoque plusieurs conflits suite auxquels, malgré des tentatives vaines, le report constitue l’unique solution possible.
La police néerlandaise ne peut pas garantir de pouvoir assurer l’encadrement des étapes aux Pays-Bas par la Landelijke Eenheid. Pour le Benelux Tour, qui met l’accent sur la sécurité, courir sans l’assistance policière nécessaire s’avère dangereux et n’est pas une option. La planification des heures d’arrivée et des retransmissions télévisées a également posé des problèmes insolubles. Les heures de diffusion des autres courses au même moment auraient contraint l’organisation à prévoir des heures d’arrivée qui deviendraient inintéressantes pour les supporters et invités sur place, de même que pour les téléspectateurs. Cela engendrerait également pour les équipes des heures de départ et des déplacements impossibles.
L’organisation va à présent se mettre à la recherche d’une meilleure date en 2023 en compagnie de l’UCI et des deux fédérations cyclistes nationales (Belgian Cycling et KNWU). » ont déclaré les organisateurs dans un communiqué.
Christophe Impens de l’organisateur Golazo : « Le report du Benelux Tour en 2023 est regrettable pour les fans de cyclisme des Plats Pays, tout comme pour notre équipe en plein préparatifs depuis des mois déjà. Mais il s’agit d’une décision nécessaire et la seule solution pour éviter des problèmes. Toutes les parties concernées (équipes, partenaires, villes, communes et fédérations) vont profiter de l’occasion pour travailler à un Benelux Tour meilleur et plus fort encore pour les années à venir. »
En 2021, Sonny Colbrelli s’était imposé devant Matej Mohoric et Victor Campenaerts.
Commenter