A l’occasion d’une interview avec le magazine Men’s Health UK, Bradley Wiggins, le vainqueur du Tour de France 2012, a révélé avoir été abusé sexuellement par un entraîneur alors qu’il n’avait que 13 ans. Il est également revenu sur sa relation avec son père et sur sa dépression.
« Quand j’avais environ 13 ans, j’ai été sexuellement abusé par un entraîneur et je ne l’ai jamais complètement digéré. Cela m’a poursuivi à l’âge adulte et je l’ai enterré. » a-t-il déclaré.
« Mon beau-père était assez agressif »
Wiggins n’avait personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide : « Mon beau-père était assez agressif. Il m’a traité de pédé parce que je portais des vêtements de cycliste. Je ne pense pas que je pourrais lui dire, alors j’ai essayé d’oublier. J’étais un solitaire quand j’étais enfant et je me sentais si seul. Je voulais m’éloigner de mon environnement. Oui, j’étais un adolescent assez étrange. Je pense qu’à cause de mes déboires, j’ai aussi commencé à faire du vélo. »
Son père, Gary Wiggins, était également un cycliste et a abandonné sa famille. Il est décédé en 2008, tué lors d’une bagarre :
« Je n’ai jamais eu de réponses lorsqu’il a été assassiné. Je l’avais rencontré pour la première fois quand j’avais 18 ans. Mais je ne l’ai pas vu pendant les dernières années avant sa mort. Il était lui-même un bon cycliste, mais il a gâché son talent. Il souffrait de dépression maniaco-dépressive, il était accro à l’alcool et consommait également beaucoup de drogues. Mais il était toujours mon héros et je voulais lui faire mes preuves. »
« J’ai agi comme une sorte de rock star, je n’ai jamais vraiment été moi-même »
Wiggins a également évoqué sa vie après sa victoire sur le Tour de France 2012. Il a avoué qu’il n’était plus vraiment lui-même et que c’était la période la plus triste de sa vie :
« J’ai été emporté par la renommée et le succès, mais en fait, je suis une personne fermée. Dans les années qui ont suivi ma victoire sur le Tour, je ne savais plus qui j’étais. J’ai agi comme une sorte de rock star, je n’ai jamais vraiment été moi-même. Ce fut probablement la période la plus malheureuse de ma vie. On s’attendait à ce que je gagne encore plus, donc la pression était forte. J’ai vraiment eu du mal avec ça. »
Aujourd’hui, Bradley Wiggins, 41 ans, est notamment consultant pour Eurosport.
Commenter