Philippe Gilbert furieux contre Cyrille Guimard : « Un suceur de roues et un coureur opportuniste »

Philippe Gilbert – Hoebele, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ancien coureur puis directeur sportif de Laurent Fignon et Bernard Hinault notamment, Cyrille Guimard est aujourd’hui consultant sur la chaîne L’Equipe. Le Français de 75 ans n’est pas réputé pour être le plus doux dans ses commentaires et a l’habitude d’envoyer des piques à certains coureurs.

Samedi dernier, il s’en est pris à Philippe Gilbert lors de la Volta Limburg Classic. Et ses propos ont été rapportés au coureur de la Lotto Soudal, qui ne les a pas du tout appréciés. L’ancien champion du monde a réagi vivement sur Instagram :

« Certes, je ne plus le coureur que j’ai été, certes je connais des moments difficiles, mais une chose est sûre, je continue de tout donner pour mon métier et de transmettre mon expérience à mes jeunes équipiers. Et quand il m’est rapporté les commentaires de caniveau de (Cyrille) Guimard sur L’Equipe et que ses collègues s’en amusent, c’est triste.

Mon ami Eddy Merckx m’a toujours parlé de Guimard comme un suceur de roues et un coureur opportuniste et j’ai pourtant un grand respect pour sa carrière. Il serait temps de respecter les coureurs et amoureux du cyclisme qui vous écoutent. » a rédigé Philippe Gilbert.

Cyrille Guimard a été coureur professionnel de 1968 à 1976. Il a notamment remporté 7 étapes du Tour de France. Il s’est ensuite reconverti en tant que directeur sportif, il a notamment dirigé les équipes Gitane et Renault dans les années 1970 et 1980, remportant sept Tours de France avec Lucien Van Impe, Bernard Hinault et Laurent Fignon. Il a également été sélectionneur de l’équipe de France entre 2017 et 2019.

Revivez la Volta Limburg Classic en intégralité :


2 commentaires sur Philippe Gilbert furieux contre Cyrille Guimard : « Un suceur de roues et un coureur opportuniste »

  1. Les commentaires de Guimard sur la chaîne l’Equipe ne sont pas forcément de la première sagacité, en plus on sent chez ce monsieur une sorte d’arrogance de Mr Je sais tout et pour clore le tableau un humour à deux balles qui ne fait guère rire, je préfère et de loin ceux de Christophe Riblon ou de Jérémy Roy, ce Monsieur a fait son temps en tant que coureur, que DS et désormais commentateur, place aux jeunes

  2. Pôvre Cyrille, qui à défaut de donner des commentaires judicieux sur le déroulement des épreuves qu’il commente, en est arriver à dénigrer des coureurs qui sont ou ont été d’un tout autre niveau.
    Si je puis me permettre, qu’il se casse et prenne sa retraite.
    Il est d’un autre temps…
    La chaîne se discrédite avec ce genre de personnage

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*