Le Français Gauthier Navarro contrôlé positif à l’EPO : « Une terrible injustice »

Le jeune coureur français Gauthier Navarro, pensionnaire du SCO Dijon qui a terminé 2e de la Bernaudeau Junior en 2018, a été contrôlé positif à l’EPO lors de la Ronde de l’Isard disputée au mois d’octobre dernier. Il a été averti de son contrôle positif le 17 janvier par l’AFLD comme il l’annonce sur les réseaux sociaux. Il est pour l’heure suspendu provisoirement.

Gauthier Navarro : « Je suis victime d’une terrible injustice, je pense que c’est la pire qu’il puisse arriver à un sportif. J’ai été averti par e-mail par l’AFLD le lundi 17 janvier dernier, que mon contrôle anti dopage effectué lors de la 4ème étape de la ronde de l’isard était positif à l’EPO.

Je suis donc suspendu provisoirement tant que le dossier est encore ouvert, puis 4 ans si jamais l’issue ne m’est pas favorable. J’ai évidemment engagé un avocat et plusieurs autres professionnels qui travaillent pour ma défense. Il est impensable de s’imaginer que je vais laisser couler et laisser l’AFLD avoir le dernier mot, même si ça nous a déjà coûté plusieurs milliers d’euros. C’est quelque chose de très grave dont ils m’accusent.

Je fais des courses de vélo depuis que j’ai 3 ans. Tous ces sacrifices depuis tant d’années, aujourd’hui c’est non seulement une carrière qu’ils ont brisé mais également une passion qui m’habite depuis mon plus jeune âge.

Leur dossier est totalement bancal, je ne comprends pas comment cela puisse même être possible. Je suis accusé alors que eux même ne sont pas en mesure de déterminer ni de prouver qu’il s’agisse bien d’EPO de synthèse et non naturelle. Dans le dossier d’analyse à 3 reprises un numéro d’échantillon est notifié et il ne s’agit pas du mien. Toutes ces aberrations sont belles et bien réelles.

Si je fais ce mot ce n’est en aucun cas pour me justifier, je n’ai rien à me reprocher et je suis en paix avec moi même. Je suis assez grand pour savoir ce que j’ai fait ou n’ai pas fait. Je le fais uniquement car tous mes proches, tous mes amis se font « polluer » chaque jour, on vient leur poser des questions, leur demander des comptes alors qu’ils n’ont pas à être impactés par cette affaire. Ça ne touche que moi mais pourtant j’ai reçu 0 message, la franchise se fait rare.

Heureusement la vie ne tourne pas qu’autour du vélo, j’ai une famille, des amis, des proches extraordinaires. Aucune de ces personnes n’a à un moment donné remis ma parole en question et je les en remercie. Aujourd’hui je suis heureux, cette histoire n’est plus entre mes mains, je donne ma confiance aux personnes qui sont chargées de me défendre, et j’espère que l’avenir aura raison de tous ces détracteurs. »

Clément Jama


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*