A partir du 01 mars prochain, des drones pourront être utilisés pour filmer les courses de cyclo-cross. Le week-end dernier, lors de l’épreuve féminine du Superprestige de Gavere, un drone a suivi pendant une partie du parcours Lucinda Brand et a retransmis les images en direct à la télévision. Malheureusement, le drone a rapidement été stoppé par l’Union Cycliste Internationale.
A l’occasion d’une interview avec Sporza, le PDG de l’UCI, Peter Van Den Abeele, a expliqué que ce drone n’avait pas eu d’autorisation : « Les drones peuvent être utilisés pour l’enregistrement en direct, si une autorisation préalable est demandée. Mais apparemment, cette demande écrite n’a pas eu lieu à Gavere. Le président du jury s’est alors contenté d’appliquer le règlement.
La semaine dernière, nous avons eu un comité des réalisateurs. Il y a eu un débat sur le tournage lors d’enregistrements professionnels. Il a alors été décidé d’exploiter davantage ces possibilités. Nous allons le faire maintenant, car à partir du 1er mars, les drones seront généralement déployés.
A Gavere, c’était un malheureux concours de circonstances, il y avait eu quelques problèmes de paperasse. Mais nous voulons bien sûr le faire. Si nous pouvons mieux représenter le cyclisme, nous n’abandonnerons absolument pas cette idée. »
What an awesome drone shot 📹 of @lucinda_brand at the front of the race at the @SuperprestigeCX race in Gavere! 🇧🇪 pic.twitter.com/mhVCJ7zJyl
— GCN Racing (@GcnRacing) February 12, 2022
Commenter