Oleg Tinkov reconnu coupable de fraude fiscale et condamné à une amende de 500 millions de dollars

Oleg Tinkov – Claudio Martino, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Oleg Tinkov, l’ancien propriétaire de l’équipe Tinkoff, a été reconnu coupable de fraude aux États-Unis. Le Russe a été condamné à une amende de 500 millions de dollars d’amende (environ 431 millions d’euros) et à un an de prison avec sursis.

Le milliardaire de 53 ans, dont la fortune est estimée à 2,5 milliards d’euros, avait été mis en examen en septembre 2019 pour avoir dissimulé d’importants gains boursiers, lorsqu’il avait renoncé à sa nationalité américaine. Les Américains sont en effet tenus de déclarer leurs revenus et de payer des impôts, même s’ils ne vivent pas aux États-Unis.

En mars 2020, il avait payé une caution de 20 millions de livres (23 millions d’euros) pour ne pas être extradé du Royaume-Uni vers les États-Unis. Il avait rendu son passeport et avait été assigné à résidence dans son appartement de Holland Park à Londres. Il devait même porter un bracelet électronique 24h/24.

Oleg Tinkov est le fondateur de la brasserie Tinkoff et de la banque en ligne Tinkoff Credit Systems. Il a également lancé une chaîne d’hôtels de luxe en France, en Italie et en Russie sous le nom « La Datcha ». Passionné de cyclisme, il avait créé l’équipe Tinkoff Restaurants en 2006. Après s’être fait évincer en 2009, il a fait son retour en 2012 en co-sponsorisant l’équipe Saxo Bank, avant de devenir propriétaire à 100 % en décembre 2013. L’équipe s’était arrêtée en 2016. En 2014, le magazine Forbes l’avait classé au 1210e rang des plus grandes fortunes mondiales.

Il avait été diagnostiqué avec une leucémie aigüe en octobre 2019 et avait notamment subi une greffe de moelle osseuse en juillet 2020.


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*