Le sélectionneur de l’équipe allemande de cyclisme Patrick Moster a été renvoyé chez lui en Allemagne par les dirigeants de sa délégation aux Jeux olympiques de Tokyo pour avoir proféré des insultes racistes lors du contre-la-montre masculin.
Moster a été filmé mercredi en train de tenir des propos à caractère raciste pour encourager son coureur Nikias Arndt lors du contre-la-montre des JO. « Rattrape les chameliers, rattrape les chameliers, allez ! » a-t-il crié à son coureur, qui se trouvait derrière les Africains Amanuel Ghebreigzabhier et Azzedine Lagab.
Il a ensuite tenu à présenter ses excuses : « J’encourageais Nikias. Dans le feu de l’action, j’ai choisi les mauvais mots. Je suis vraiment désolé. Je ne peux que m’excuser sincèrement. Je ne voulais discréditer personne. Nous avons nous-mêmes beaucoup d’amis avec des racines nord-africaines, alors comme je l’ai dit, je suis désolé. »
« Nous sommes convaincus que ses excuses publiques pour les propos racistes qu’il a tenus hier sont sincères, mais avec ce dérapage, M. Moster a violé les valeurs de l’olympisme : pour l’équipe d’Allemagne, le fair-play, le respect et la tolérance ne sont pas négociables. » a déclaré le président du comité national olympique allemand Alfons Hörman.
Nikias Arndt a également condamné les propos de son sélectionneur sur les réseaux sociaux : « Je suis effaré et je veux clairement dire que je prends mes distances avec ses propos, les mots utilisés sont inacceptables. »
Patrick Moster suspendu par l’UCI
Ce jeudi, l’Union Cycliste Internationale a annoncé qu’elle avait pris la décision de suspendre le sélectionneur allemand suite à cet incident :
« L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que sa Commission Disciplinaire a décidé de suspendre provisoirement le Directeur Sportif de l’équipe cycliste du Comité National Olympique allemand Patrick Moster, à la suite de ses propos inappropriés lors du contre-la-montre individuel masculin des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Après l’incident du mercredi 28 juillet, la Commission Disciplinaire de l’UCI a examiné le dossier en urgence et a considéré que les propos de M. Moster étaient discriminatoires et contraires aux règles élémentaires de la décence, en violation de l’article 12.4.017 (d) du Règlement UCI.
Cette décision ne préjuge pas de la décision finale de la Commission Disciplinaire de l’UCI ou de toute action qui pourrait être entreprise par la Fédération Nationale de M. Moster, le Bund Deutscher Radfahrer.
L’UCI condamne toute forme de comportement raciste et discriminatoire, et s’efforce de garantir l’intégrité, la diversité et l’égalité dans le cyclisme. »
"Hol die Kameltreiber! Hol die Kameltreiber! Komm!"
Patrick Moster, Radsporttrainer des Bundes Deutscher Radfahrer, versucht Nikias Arndt beim Olympischen Zeitfahren anzufeuern. Vor Arndt fahren ein Algerier und ein Eritreer. #Tokyo2020 pic.twitter.com/UoDLVQWlWf
— Deutschlandfunk Sport (@DLF_Sport) July 28, 2021
Commenter